Bateau a voile boîte de conserve

Bateau a voile boîte de conserve Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour fabriquer un bateau a voile avec une boîte de conserve. Retrouvez le plaisir de fabriquer un bateau a voile avec 3 fois rien. Ce bateau a voile est monté 4.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Fabriquer un bateau avec une boîte de conserve

Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour fabriquer un bateau a voile avec une boîte de conserve. Retrouvez le plaisir de fabriquer un bateau a voile avec 3 fois rien. Ce bateau a voile est monté sur petites roues et il est propulsé par le vent qui s'engouffrera dans sa voile. Votre enfant aimera d'autant plus jouer avec son bateau a voile qu'il l'aura lui même fabriqué.

Coordination
Apprendre à fabriquer un jeu traditionnel
S'amuser avec le vent
Retrouver les jeux de toujours

Une boite de conserve plate - type boîte de sardine
2 pailles
2 brochettes en bois
4 bouchons en plastiques
2 bouchons de liège
De la pâte à sel
1 gros clou et un marteau
1 morceau de tissu ou de plastique
De la colle super glue

Le bateau a voile réalisé avec une boîte de conserve est un jouet traditionnel qu'il est amusant de fabriquer avec son enfant.

Ce bateau a voile est une réplique miniature d'un char à voile que les enfants s'amusaient à fabriquer autrefois.

La boite de conserve plate peut-être remplacée par une caissette en polystyrène ou en carton épais. Plus la boîte est grosse, plus le bateau avancera vite !

  • Percer 4 trous de chaque côté de la boîte de conserve à l'aide d'un gros clou et d'un marteau ou utilisez une petite perceuse.

percer 4 trous

  • Elargir les 4 trous.

elargir les trous

  • Couper le bouchon de liège en rondelles et les retailler éventuellement pour qu'ils puissent tenir à l'intérieur des bouchons de façon à former les roues permetant au bateau d'avancer.

couper le bouchon

  • Percer la partie en bouchon de liège de chaque roue.
  • Couper la paille en deux morceaux un peu plus large que la boîte de conserve qui sera le fond du bateau.

couper la paille

  • Glisser les pailles dans les trous à l'avant et à l'arrière de la boîte de conserve.

Glisser les pailles dans les trous de la boite de conserve

  • Couper les baguettes de bois pour qu'elles fassent la largeur de la boîte plus 3 cm.
  • Glisser les baguettes de bois dans les pailles et fixer les bouchons à chaque extrémité de façon à faire les roues du bateau à voile. La pointe des baguettes de bois doivent se trouver dans le trous précédement pratiqués dans les bouchons de liège.

  • Vous assurer que le bateau roule bien, sinon ajustez les roues.

  • Couper un trapèze de papier de 21 cm à la base, 16 cm en haut et sur 29 cm de haut.
  • Dessiner un dragon sur la feuille de papier rouge et le découper. Utiliser éventuellement le modèle de dragon de Tête à modeler.

Modele de dragon

Modele de dragon à imprimer

  • Coller le dragon sur la voile.

coller le dragon sur la voile

  • Tracer un trait au centre du trapèze de la sens de la hauteur.
  • A 5 cm du haut et du bas, tracer 1 trait de 2 cm de long.
  • Couper la voile long des 2 petits traits.
  • Glisser la grande baguette de bois (baguette à brochette) dans les fentes et faire onduler légèrement la voile et fixer avec un point de colle.

glisser la voile sur la baguettevoile du bateau

  • Faire un trou sur l'une des extrémités du bouchon de liège restant, il permettra de maintenir la voile.
  • Coller un bouchon dans le sens de la hauteur à l'avant du fond du bateau.

  • Planter la voile dans le bouchon.

planter la voile

  • Coller éventuellement 2 bouchons sur l'avant du bateau pour le décorer.
Il ne reste plus qu'à placer le bateau à voile boite de conserve sous le vent pour qu'il avance tout seul. Au besoin, utiliser un sèche cheveux pour le faire avance.

Bateau a voile boite de conserve

Cliquer pour voir en grand

Réalisation de la voile expliquée avec la vidéo

Faire un bateau voilier : la voile par teteamodeler

Une autre idée de bateau à voile : vidéo du bateau réalisé avec une boite en carton :

Faire un bateau voilier par teteamodeler

imprimer le documentImprimer la page

Fabriquer un bateau à voile avec une boîte de conserve