Boules baroques en papier à coudre

Boules baroques en papier à coudre Avec leur forme baroque, ces boules produisent beaucoup d'effet pour un petit prix ! Les enfants seront ravis de participer à la réalisation de ces boules très originales. 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Réalisation des boules de Noël baroques

Ces boules de Noël sont en papier découpé et cousu. Avec leur forme baroque, ces boules produisent beaucoup d'effet pour un petit prix ! Les enfants seront ravis de participer à la réalisation de ces boules très originales. Du choix du papier dépendra la difficulté de la réalisation ainsi que l'effet produit par ces boules. Pour des boules simples, utilisez du papier ordinaire et donnez leur un air baroque avec un papier gaufré ou rehaussé d'or !

Fabriquer des boules de Noël en papier
Faire soi-même des décorations de Noël
Renouer avec les traditionnelles boules de papier
Participer aux préparatifs des fêtes de Noël
Reproduire le geste écrit avec le piquage et les points de couture

Du carton de récupération pour les modèles
Du papier au choix : papier ordinaire, du papier de récupération, du papier mural
Une punaise à grosse tête
Du fil et une aiguille
Des ciseaux
Une feuille de mousse ou un torchon
Des trombones

Selon son âge, aidez votre enfant ou laissez-le faire tout seul les différentes étapes de la réalisation des boules de Noël. Le découpage étant fait sur plusieurs couches de papier vous devrez certainement vous en charger sinon, demandez à votre enfant de découper les feuilles une par une.

  • Imprimer le modèle de boule baroque de Tête à modeler, le modèle est à imprimer directement sur du bristol ou il peut être reproduit sur du carton fin de récupération (type boîte de pâtes). La préparation d'un gabarit en carton permettra de dessiner plusieurs boules de Noël.

Modèle étoile

Imprimer le modèle grande taille

Cliquez sur les miniatures pour imprimer le modèle étoile

Modèle étoile

Imprimer le modèle petite taille

  • Pour chaque boule, il vous faut 8 à 10 feuilles pas trop épaisses car plus les feuilles sont épaisses plus le découpage est difficile. Assembler les feuilles en pile et les attacher avec des trombones.

attacher les feuillesagrandir les trous

  • Poser le modèle de boule sur la pile de feuilles et en dessiner les contours sur la feuille du dessus.

reproduire la forme de la boule

  • Dessiner une ligne au centre de la boule venant d'être dessinée.

  • Poser une feuille de mousse ou un torchon plié sous la pile de feuilles et faire quelques trous (6 à 8 trous) avec la punaise au milieu de la ligne centrale. Attention de bien agrandir le trou pour pouvoir passer facilement l'aiguille. Agrandir éventuellement les trous avec un gros clou.

faire des trous

  • Coudre les feuilles ensemble en passant l'aiguille et le fil dans les trous percés au centre de la boule. Former une grande boucle dans le dernier trou de façon à pouvoir suspendre la boule.

coudre les feuilles

  • Découper la forme en suivant les contours du dessin sur toutes les épaisseurs de papier en même temps.

Découper la forme

  • Plier les feuilles de la boule le long de la ligne centrale pour les ouvrir et former une grosse boule en 3 dimensions.

boule baroque en papierouboule baroque en papierCliquer pour voir en grand

Il ne reste plus qu'à suspendre cette jolie boule baroque aux branches du sapin de Noël.

L'idée pratique de Tête à modeler pour faire les boules

Pour éviter le découpage fastidieux des feuilles de carton vous pouvez acheter un modèle de boule en bois découpé à peindre

Boule de Noël flocon de neigeAchat du kit en ligne

Boule de Noël flocon de neige en vente sur la boutique

imprimer le documentImprimer la page  

Commander le ou les matériels nécessaires...