Boule récup en plastique et papier

Boule récup en plastique et papier Fabriquer une boule de Noël de récupération. Cette boule de Noël est fabriquée avec deux pots de préparation laitière, type petit suisse, et du papier épais. Les bandes de 3.43 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Fabriquer une boule de Noël de récupération

Cette boule de Noël récup est fabriquée avec deux pots de préparation laitière, type petit suisse, et du papier épais. Les bandes de papier laisse transparaitre la couleur des pots de petits suisses. Une idée pas chère pour préparer des boules de Noël maison. Un bricolage utilisant la récupération et le recyclage des emballages alimentaires en plastiques.

  • Fabriquer des boules de Noël en utilisant l'esprit récup
  • Développer la motricité
  • Faire soi-même des décorations de Noël
  • Apprendre à fabriquer des décorations maison
  • Apprendre à utiliser la perforatrice

  • Du papier blanc épais
  • De la colle à prise rapide ou un pistolet à colle
  • 2 pots de petits suisses en couleur
  • Des ciseaux fantaisie
  • Une perforatrice
  • 2 attaches parisiennes
  • Une serviette
  • Eventuellement des pinces en bois

Aidez votre enfant en fonction de ses possibilités et de ce que vous souhaitez faire ensemble :

Préparation des pots en plastique

la préparation des pots en plastique est simple :

  • Laver et essuyer les pots de petits suisses, il en faut 2 par boule récup.

    Pots de petits suisses en plastique

  • Poser les pots à l'envers sur une serviette pliée en quatre et les percer au centre avec la pointe des ciseaux.

    Percer le fond des pots

Réalisation des boules récup

8 bandes de papier

  • Découper 8 bandes blanches de 1,5 cm de large et 20 cm de long environ (la largeur d'une feuille A4 prise dans le sens de la largeur convient très bien). Il vous faut 8 bandes par boule récup.
  • Marquer chaque bande de papier à 1 cm de chaque extrémité puis percer un trou sur cette marque à l'aide d'une perforatrice. Retirer la protection de plastique qui se trouve sous la perforatrice. Il sera ainsi possible de repérer la marque indiquant l'emplacement du futur trou. Trouer les extrémités des bandes de papier à l'aide d'une perforatrice.

    Percer les extrémités

  • Poser les bandes les unes sur les autres et enfiler une attache parisienne dans l'un des trous des 8 bandes de papier sans ouvrir les pattes de l'attache.

    Attacher les bandes

  • Passer l'attache parisienne dans l'un des pots préalablement percé. Ouvrir les pattes de l'attache parisienne à l'intérieur du pot en plastique.

    Attacher le pot

  • Recommencer l'opération avec l'autre pot de petit suisse.

    Attacher le pot

  • Mettre de la colle à prise rapide sur le bord d'un des pots en plastique et les coller l'un contre l'autre. Attention de ne pas se coller les doigts ! Maintenir les deux pots l'un contre l'autre en respectant le temps de pose indiqué sur la notice de la colle.

    Coller les pots

  • Maintenir éventuellement le collage avec des pinces à linge en bois.

    maintenir le collage

Il ne reste plus qu'à ouvrir (ou écarter) les bandes de papier et à les répartir tout autour des pots pour former la boule récup de Noël !

Ouvrir la boule

  • Nouer une petite ficelle autour de la tête de l'une des attaches parisiennes. La boule récup de Noël en plastique et en papier est terminée ! Elle peut être suspendue aux branches du sapin ou au plafond.

Boule récup en pot plastique

Cliquer pour voir en grand

Commander le ou les matériels nécessaires...