Chapeau de coolis chinois

Chapeau de coolis chinois Ce bricolage en carton s'inspire du chapeau des coolis chinois. Il suffit de s'habiller tout en noir avec une grande chemise (ou un tee-shirt) et un pantalon noir. n'oubliez pas les chaussettes blanches comme celles des coolies chinois. 3.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Réalisation du chapeau de coolie chinois

Un petit chapeau chinois inspiré du costume traditionnel porté par les coolies chinois qui travaillaient aux Etats Unis au XIXe siècle. Tous les coolis portaient un chapeau chinois traditionnel. Ce bricolage en carton s'inspire du chapeau des coolis chinois. Il suffit de s'habiller tout en noir avec une grande chemise (ou un tee-shirt) et un pantalon noir. n'oubliez pas les chaussettes blanches comme celles des coolies chinois.

Fabriquer un chapeau d'inspiration chinoise
Partir à la découverte de l'histoire des Etats Unis
Apprendre à découper
Développer la précision du geste

Deux grandes feuilles de papier noir (format 24 x 32 cm)
Du papier crépon noir
Un morceau de papier rouge
De la colle
Des ciseaux
Une règle et un crayon
Eventuellement une afrafeuse

Le mot coolies (ou cooly en anglais) désigne les travailleurs d'orgine asiatique utilisés pour les travaux agricoles et la construction des chemins de fer aux USA. Cette population d'immigrés était très importante et était très reconnaissable à ses vêtements. La réalisation d'un chapeau de coolie chinois est l'occasion de partir à la découverte de l'histoire des Etats Unis et de la grande épopée de la construction du chemin de fer.

  • Tracer un trait horizontal à 8 cm du bas des feuilles vertes. Pour tracer le trait droit, marquer 3 points à 8 cm du bord et les relier avec un trait. Couper les feuilles en suivant le trait.
tracer un trait
  • Franger les feuilles jusqu'à la linge tracé à 8 cm du bord.
franger
  • Couper les franges en pointe et coller les deux bandes bout à bout pour obtenir une seule grande bande.
Une bande
  • Coller cette bande en anneau adapté à la taille de la tête de votre enfant.
fermer l'anneau
  • Coller les pointes les unes sur les autres pour fermer le haut du chapeau tête de grenouille.
chapeauformer le chapeau
  • Découper un cercle de 3 cm de diamètre dans du papier rouge et le coller sur le sommet du chapeau pour maintenir toutes les pointes collées.
  • Découper une bande de papier crépon noir de 1 à 2 cm de large. Plier la bande obtenue en deux puis encore en trois et couper les bandes.
couper le crépon
  • Agrafer ou coller les bandes de papier crépon au chapeau chinois et faire une natte.
faire une natte
  • Le chapeau de coolie chinois est terminé !
Chapeau de coolie chinois

imprimer le documentImprimer la page  

Commander le ou les matériels nécessaires...