La maracasse fleur

La maracasse fleur Un instrument de musique à fabriquer avec tous les enfants. La maracasse est l'un des instruments de musique les plus simples pour initier votre enfant à la musique. Cette maracasse fleur est à fabriquer avec du papier et 3.50 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Maracasse fleur Un instrument de musique à fabriquer avec tous les enfants

La maracasse est l'un des instruments de musique les plus simples pour initier votre enfant à la musique. Cette maracasse fleur est à fabriquer avec du papier et des pots en plastique. Le long tube en papier épais permet de bien tenir la maracasse fleur en main, même pour les plus petits.

  • s'initier à la musique
  • Découvrir et explorer les sons
  • Jouer avec les sons
  • Développer sa dextérité
  • Exercer finesse et soin
  • Stimuler l'imagination
  • Fabriquer un instrument de musique
  • Comprendre ce qu'est un instrument à vent
  • 2 gros pots de petits suisses ou 2 petits pots de yaourts de même taille
  • L'opercule d'un des pots de petit suisse ou du carton argenté
  • Des grains de riz, des légumes secs ou du gravier
  • 1 feuille de papier couleur 160 g environ
  • Du papier crépon
  • Des ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • De la colle à prise rapide
  • De la colle bâton
  • Un compas        

Pour produire des sons, la maracasse doit contenir des petits objets durs comme des graines, des légumes secs ou du gravier. La taille et le poids des objets placés dans la maracasse détermine le son qu'elle produira. Variez les sons, expérimentez et fabriquez de nombreuses maracasses avec votre enfant !

La maracasse fleur est réalisée avec 2 pots en plastique de couleur de même taille. Utilisez des pots en plastique de type pot de petits suisse ou pot de yaourt. S'ils sont en couleur c'est mieux, si non il vous suffit de les peindre avec de la peinture acrylique.

Préparer la fleur de la maracasse

  • Retirer le fond d'un des pots en le découpant avec des ciseaux.

    Découper le fond du pot

  • Découper des franges dans la partie mole du pot pour former les pétales de la fleur de la maracasse.

    Couper des franges

  • Rouler les franges sur elles-mêmes avec les doigs ou en les lissant avec la lame des ciseaux.

    Rouler les pétales

  • Coller l'opercule (couvercle) du pot de petit suisse ou de yaourt sur une chutte de papier épais. Découper le carton en suivant les contours de l’opercule. L'opercule peut être remplacé par du papier alluminium ou du carton argenté.

    Coller l'opercule sur du cartonDécouper les contours

  • Coller le pot coller en forme de tulipe sur la partie argentée de l’opercule et laisser sécher la fleur de la maracasse.

    Coller la fleur sur l'opercule

  • Pour former le manche de la maracasse : rouler la feuille de papier épais dans la diagonale et la rouler sur elle-même pour former un tube de 2 cm de diamètre maximum. Coller le tube avec de la colle et/ou du ruban adhésif.

    Former un tube en papier

  • Fendre en croix le fond d'un des pots en plastique et ouvrir les pointes de la fente vers l'extérieur.

    fendre le pot

  • Passer le tube de papier à l’intérieur de la croix fendue au fond du pot en commençant par l’extrémité la plus étroite du tube. Coller ensemble le tube et le pot en plastique avec de la colle à prise rapide.

    Glisser le tube dans le pot

Préparer le manche de la maracasse

  • Couper une bande de papier crépon de 2 cm de large environ.

    couper le papier crépon

  • Enrouler la bande de papier crépon tout autour du tube en papier et bien la coller. Bien fixer l'extrémité de la bande de papier crépon avec de la colle.

    coller le papier crépon

  • Boucher le trou à l'intérieur du pot collé au manche de la maracasse avec du papier ou du ruban adhésif.

    Boucher le trou

  • Mettre des grains de riz, des légumes secs ou du gravier à l'intérieur du pot.

    Mettre du riz

  • Coller les deux pots l'un sur l'autre pour fermer la maracasse.

    Fermer la maracasse

Il ne reste plus qu'à secouer la maracasse pour produire des sons et faire de la musique en rythme !

Maracasse fleur

Cliquer pour voir la maracasse en grand

Maracasse tulipe par teteamodeler