Préparation du carton et papier de récupération

Préparation du carton et papier de récupération La récupération de lettres découpées dans les journaux et sur les emballages permet la réalisation de compositions originales et peu coûteuses. Les lettres découpées pe 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Préparation du papier et du carton de recyclage

L’objectif est de rendre beaux les cartons de récupération pour que les enfants les utilisent avec plaisir sans penser qu’ils utilisent du papier ou des cartons de poubelle.
Avec les enfants tout est souvent une histoire de présentation. Si vous leur présenter une vielle boîte de céréales cabossée, tâchée et dont les bords sont déchirés, votre enfant risque de faire la grimace ! 
Il faut le reconnaître, les enfants n'aiment pas utiliser le carton de récupération ! Ils ne les trouvent pas beaux et ils ont raison ! Pour un enfant il est incompréhensible de pouvoir fabriquer quelque chose de beau avec du moche, du laid. La question est donc de trouver le moyen de rendre attractif le carton de recyclage.

Récupérer du carton souple et peu épais pour les activités de bricolage
Apprendre à recycler les emballages ménagers
Développer " l'esprit récup"

Des emballages de produits ménager en papier épais ou carton)
Des ciseaux ou une planche de découpe
Des boîtes pour ranger les les cartons découpés

Sortez tous les cartons et papiers de recyclage que vous souhaitez utiliser.

Si vous le pouvez, investissez dans une table de découpe pour le papier et le carton. Il en existe de pas trop chère dans tous les magasins et rayons de bricolage. Profitez de l’occasion pour vous équiper de lames fantaisie. L’investissement de départ est rapidement rentabilisé par l’utilisation du carton des emballages ménagers. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire cet investissement, utilisez une paire de gros ciseaux.

Dès que vous disposez d’un peu de temps, sortez votre table de découpe ou vos ciseaux et vos cartons de recyclage.

Redécoupez chaque côté des morceaux de carton récupérés. Avec les plus grands morceaux vous pourrez faire des feuilles s'approchant des formats standards : A4, A8 Ö

Les tranches seront utilisées pour faire des bandes de papier de 2 ou 3 cm de large. Dans la mesure du possible, découpez des bandes de largeur identiques.

Une fois rangées elles donneront une impression d'ordre toujours importante chez les enfants. Si vous disposez d'une planche de découpe, vous pouvez utiliser des lame fantaisie sur les plus petits papiers et cartons.

Si le carton n'est pas trop épais vous pouvez aussi utiliser des ciseaux cranteurs. Rangez et classez les papiers et cartons par taille et épaisseur. Placez la face unie sur le dessus sauf si vous avez conservé le carton pour son motif imprimé. Rangez tous les cartons récupérés dans un tiroir ou une grande caisse.

imprimer le documentImprimer la page

Lettres découpées pour les travaux de scrapbooking.