Recouvrir un livre, apprendre à couvrir un livre scolaire

Recouvrir un livre, apprendre à couvrir un livre scolaire Cette fiche permet de visualiser les étapes pour apprendre à recouvrir ses livres. Des explications indispensables pour toutes celles qui ne savent pas comment s'y prendre pour recouvrir les livres scolaires ou qui recherchent de nou 3.11 sur 5 note basée sur 9 évaluations.

Explications pour recouvrir un livre

En période de rentrée scolaire, il faut protéger les manuels scolaires, il faut recouvrir les livres. Un savoir faire qui se transmet de générations en générations et qui s'améliore chaque année.

Cette fiche permet de visualiser les étapes pour apprendre à recouvrir ses livres. Des explications indispensables pour toutes celles qui ne savent pas comment s'y prendre pour recouvrir les livres scolaires ou qui recherchent de nouvelles astuces pour le faire plus rapidement.

Apprendre à recouvrir un livre
Suivre des instructions
Dextérité
Autonomie

Plastique ou papier de couverture craft
Ciseaux
Ruban adhésif

Pour plus de clarté, nous avons utilisé du papier craft, mais du plastique sera plus résistant pour des livres scolaires et s'il est transparent, il facilitera la recherche des livres par votre enfant. Selon son âge, aidez votre enfant à positionner le livre et à bien plier.

Cliquer sur les images pour agrandir

1. Placer le livre sur le papier de couverture, dans un angle et l'ouvrir en laissant une marge de 3 à 4 cm.

Découper le papier de couverture en laissant 3 à 4 cm de papier tout autour du livre

Cliquer sur les images pour agrandir

2. Refermer le livre en rabattant à l'intérieur la bande de papier en marge du bord du livre. Bien marquer les plis des bandes de papier rabattues en les piçant entre deux doigts.

Cliquer sur les images pour agrandir

3.Tenir le livre fermer d'une main, de l'autre découper deux encoches au niveau de la tranche du livre, dans les bandes de papier en marges . Couper en diagonale jusqu'à la tranche du livre , de part et d'autre de la tranche , en bas et en haut du livre.

Ouvrir le livre. La couverture paraît trop grande , il ne faut par réajuster les plis sinon le livre ne pourrait plus être fermé.

Cliquer sur les images pour agrandir

4. Soulever légèrement le livre pour y glisser sous la tranche les deux petits morceaux de marges découpés précédement.

Cliquer sur les images pour agrandir

5. Maintenir le livre à moitié ouvert et rabattre les coins en triangle le long du livre, bien marquer le pli

cliquer pour agrandir

6. Rabattre à l'intérieur les bandes de papier en marge restante. Poser une bande de papier adhésif sur les bandes de papier rabattues à l'intérieur du livre pour les maintenir.

Attention: ne pas mettre de l'adhésif sur le livre

7. le livre est recouvert
Remarque: Il est un peu plus difficile de recouvrir les livres avec des feuilles plastiques, ça glisse plus, d'où l'importance de bien marquer les plis en pinçant bien et en s'aidant des ongles.

imprimer le documentImprimer la page  

Technique pour recouvrir un livre, tout livre qu'il soit scolaire ou non