Responsabiliser son enfant à la rentrée

Responsabiliser son enfant à la rentrée Des astuces et des conseils pour favoriser l'autonomie de l'enfant et le responsabiliser 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Petit à petit, amenez votre enfant vers l’autonomie

Dès 2 ans et que l’enfant parle et marche, il est capable d’aider la famille dans la vie quotidienne.

Pour réussir le pari de l'autonomie avec les enfants, le tout est d’y aller petit à petit, à son niveau et de toujours l’accompagner au début. Il prendra vite des responsabilités et pourra acquérir les réflexes nécessaires pour vivre en communauté ou gérer un quotidien comme celui de l’école.

Responsabiliser son enfant et lui déléguer certaines tâches, c’est aussi éviter qu’il ne s’ennuie ou qu’il ne vous sollicite exagérément. Des précieuses minutes gagnées au quotidien, c’est déjà ça de pris !

L'autonomie après 2 ans : l’enfant peut aider à ranger sa chambre ou encore aider à mettre la table. Il sera ravi de faire comme les grands et de vous aider dans les tâches simples du quotidien. Vous pouvez commencer à lui donner quelques notions et repères de temps simples. Rassurant, les routines l'aideront à se repérer dans la journée et à prendre des initiatives.

L'autonomie à partir de 4 ans, il continue d’aider au rangement et peut aider à mettre la table. Les petites tâches du quotidien deviennent un réflexe. Vous pouvez alors commencer à le laisser gérer son réveil, à préparer ses vêtements pour l’école ou encore ses affaires pour son activité périscolaire (Prévoyez un bac à disposition avec ses affaires de sports pour qu’il puisse préparer son sac tout seul).

L'autonomie entre 5 et 7 ans, nettoyer la table, vider le lave-vaisselle et les petites poubelles. L’enfant gagne toujours plus en autonomie et en tâches complexes à la maison comme au jardin.

L'autonomie vers 8 ans, l’enfant est capable de gérer sa chambre tout seul. Il range, peut passer l’aspirateur, ranger le linge propre et peut aider à ranger les courses et d’autres tâches plus complexes dans la maison.

L'autonomie à partir de 11 ans, l’enfant doit être capable d’effectuer toutes les tâches d’une maison. C’est le moment de commencer à envisager de le laisser seul à la maison. Petit à petit, il pourra avoir un portemonnaie pour gérer son argent de poche ou encore les clés de la maison,….