Résoudre un problème de maths 1

Résoudre un problème de maths 1 fiche pratique pour aider des enfants à comprendre et résoudre un problème de maths : lire le problème 1.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Réalisation

Activité pratique pour aider des enfants à comprendre et résoudre un problème de maths : lire le problème.

Aider son enfant à mieux comprendre les problèmes de maths
Aider son enfant à identifier et différencier les informations contenues dans l'énoncé d'un problème de maths et les instructions
Observer, trier

Des problèmes de maths, ceux de Tête à modeler ou ceux que vous trouverez dans le commerce
Un feutre ou un stylo bleu
Un feutre ou un stylo rouge

  • Prenez un cahier d'exercices de maths ou les illustrations de Tête à modeler et aidez votre enfant à identifier, en surlignant ou en entourant ce qui est une information et ce qui est une question.

  • Au cours de cette étape l'exercice porte sur l'identification des informations et des consignes. Ne vous attachez pas résoudre le problème lui-même.
  • Imprimez les modèles de Tête à modeler : cliquez sur les imagettes pour visualiser les exemples et les imprimer.
Imprimer problème de maths Imprimer problème de maths Imprimer problème de maths

  • Inspirez-vous de ces exemples pour créer de nouveaux problèmes de maths avec votre enfant. Créer un problème de maths est le meilleur moyen pour l'enfant de comprendre sa structure. De plus il ne se trouve plus passif face à un problème insurmontable, il est celui qui "dompte" le problème. Dans un premier temps contentez-vous de copier les modèles en changeant le contenu, puis demandez ensuite à votre enfant d'inventer un élément nouveau, puis d'inventer un problème entier.

Résoudre un problème de maths 1