Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Réaliser un reportage sur Halloween

Réaliser un reportage sur Halloween Activité pour réaliser un petit reportage sur la fête d'Halloween. Fiche pratique pour aider un enfant à faire un reportage sur Halloween 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Réalisation du reportage sur Halloween

Activités pour réaliser un petit reportage sur la fête d'Halloween.

Intérêt de cette activité pour un enfant

Structurer sa pensée
Structurer ses méthodes de travail
Développer son expression orale, écrite, ou autre
Découvrir l'histoire d'Halloween
Apprendre à faire des recherches sur internet, dans les livres et en interrogeant des personnes
Utiliser une occasion motivante pour développer son envie d'apprendre.
Partager une activité avec lui

Equipement nécessaire pour cette activité

Un exemplaire du cahier de Tête à modeler
Des feutres, des crayons
De la colle
Des ciseaux
Des photos, des images d'Halloween

  • Téléchargez et imprimer le cahier de Tête à modeler. Cliquez sur la disquette et imprimez le document.

    Si vous n'avez pas Acrobate reader, vous devez le télécharger (logiciel gratuit) Cliquez sur l'image

     

  • Expliquez à votre enfant que vous allez faire un reportage sur la fête d'Halloween. Montrez-lui le cahier et expliquez-lui que vous allez l'utiliser pour raconter l'histoire d'Halloween.

    Les espaces sont destinés à recevoir les textes de votre enfant et pourquoi pas les votre aussi. Les cadres sont pour les illustrations : photos, dessins, collages ...

  • La page de garde : Demandez à votre enfant quel titre il souhaite donner à son reportage, puis demandez-lui de l'écrire ou écrivez-le selon son âge. Demandez-lui d'écrire son nom et la date du jour.
  • Avant de remplir le cahier : la recherche documentaire
    • Recherchez l'information : Partez avec votre enfant à la recherche des origines d'Halloween. Entrez "Halloween" dans un moteur de recherche et surfez ensemble. L'idée est de profiter de l'occasion pour montrer à votre enfant (s'il ne le sait pas déjà) comment faire une recherche sur internet. Si votre enfant est déjà un surfeur accompli, c'est l'occasion de vérifier son mode d'utilisation d'internet et de valoriser ses acquis. Si vous n'avez pas internet à la maison, imprimez les documents qui vous semblent les plus intéressants et constituez-lui un "dossier d'archives". Essayez de varier les sources sur le même sujet. Recherchez des informations dans les livres.
    • Sélectionnez avec votre enfant les illustrations, photos, images, objets à coller qu'il trouve intéressants et qu'il pourra soit utiliser pour réaliser son reportage soit reproduire.

     

  • Les origines d'Halloween :
    • Rédiger un petit texte : Pour chaque thème proposé, lisez avec votre enfant la documentation qui s'y rapporte, puis demandez-lui ce qu'il souhaite écrire sur "la samain" par exemple. S'il sait écrire, demandez-lui d'écrire son texte, si non écrivez ce qu'il vous dicte. S'il l'accepte vous pouvez écrire le cahier à 4 mains, chacun écrit son texte.
    • Illustrer : Demandez à votre enfant d'illustrer le texte avec des dessins, photos, images découpées, objets collés ...

     

  • Halloween aujourd'hui : Pourquoi ne pas partir à la chasse aux photos d'Halloween dans votre ville. Si vous n'avez pas assez de place, imprimez plusieurs exemplaires de cette page. Elles ne sont pas numérotées pour cette raison.
  • Les personnages d'Halloween : Recherchez dans votre documentation l'origine des personnages d'Halloween, et réalisez avec l'enfant le texte et les illustrations. Si votre enfant souhaite parler d'autres personnages ou objets, ajoutez des pages blanches.
  • Les préparatifs : Demandez- lui de raconter et illustrer la fête d'Halloween : avant, pendant, après.
  • Halloween en l'an 2500 : La fête existera-t-elle encore et si oui, comment sera-t-elle ?
  • J'aime, j'aime pas : Ce peut être les sentiments de votre enfant, ou des témoignages de copains, membres de la famille ...
  • Assemblez les pages

     

Consulter la version destinée au plus de 8 ans

 

 

 

Réaliser un reportage sur Halloween

Partager sur les réseaux sociaux :