Le plan pour aller à la boulangerie

Le plan pour aller à la boulangerie Fiche pratique pour aider un enfant de maternelle et de primaire se repÈrer sur un plan 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Réalisation de l'activité

Fiche pratique pour aider un enfant de maternelle et de primaire à se repérer sur un plan

Aider l'enfant à trouver des repères spatiaux dans la ville
Sensibiliser l'enfant à l'utilité du plan
Aider l'enfant à comprendre le mode d'utilisation d'un plan

Un plan de votre quartier ou de votre ville (le boulanger doit y figurer aussi) - Si le plan est trop complexe, dessinez un plan simple qui permette à l'enfant d'identifier le chemin à parcourir
Des feutres de couleur
Des ciseaux
De la colle

  • Expliquez simplement à votre enfant ce qu'est un plan. Expliquez-lui qu'il représente les maisons, les rues, les jardins d'une ville.
  • Montrez-lui où se trouve votre maison ou votre rue sur le plan. Demandez-lui de choisir une couleur de feutre et de faire un gros point sur l'endroit où se trouve la maison.
  • Montrez-lui ensuite où se trouve la boulangerie. Demandez-lui de choisir une autre couleur de feutre et de marquer un gros point à l'emplacement de la boulangerie.
  • Montre-lui le chemin qu'il faut prendre pour aller de la maison à la boulangerie. Prenez son index dans votre main et suivez ensemble le chemin sur le plan.
  • Emportez le plan avec vous et prenez ensemble le chemin de la boulangerie. Au départ, prenez soin de lui montrer où vous vous trouvez dans la rue et sur le plan. Arrêtez-vous régulièrement pour montrer à votre enfant à quel endroit vous vous trouvez sur le plan. Prenez des repères visuels, comme l'église, la mairie, un pont ....
  • Demandez au boulanger sa carte professionnelle pour que votre enfant puisse la coller sur son plan.
Dossier alimentation

Le plan pour aller à la boulangerie