Escargots en pâte à sel

Escargots en pâte à sel Modelage de petits escargots à réaliser en pâte à sel. La coquille est une vraie coquille d'escargot. Un modelage amusant à faire avec les enfants. Fiche explicative illustrée et mod&egr 1.83 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Réalisation des escargots en pâte à sel

Modelage de petits escargots à réaliser en pâte à sel. La coquille est une vraie coquille d'escargot. Qui sera capable de distinguer les vrais des faux ?

Observer les escargots et les limaces
Réaliser des escargots et des limaces avec de la pâte à sel
Développer ses dons d'observation et d'analyse
Développer sa coordination motrice fine
S'amuser

De la pâte à à sel ou de la pâte à modeler séchant à l'air
Des coquilles d'escargots vides ou des grosses pâtes en forme d'escargot
De la peinture
Des piques à cocktail

  • Partez à la découverte des escargots et des limaces. Ramassez des coquilles vides, des escargots vivants et des limaces. Expliquez à votre enfant que vous allez en modeler avec de la pâte à sel. Attirez son attention sur leur forme, leur couleur, leur membre, la forme de la coquille ...
  • Demandez à votre enfant de :

    • Prélever une petite boule de pâte.

    • Rouler la boule en colombin ayant une extrémité plus fine que l'autre.

    • Couper les pointes d'une pique à cocktail et les planter sur la tête de l'escargot ou de la limace.

      Limace Limace en pâte à sel

    • Poser la coquille sur le pied de l'animal pour faire un escargot ou laisser en l'état pour faire une limace.

  • Si vous n'avez pas trouvé de coquilles vides, montrez à votre enfant comment rouler un grand boudin sur lui-même pour façonner une coquille, ou demandez-lui de poser une grosse pâte en forme de coquille.

  • Faites cuire les escargots et les limaces à feu doux (100 à 120 ° maximum) durant 2 heures.
  • Les animaux cuits, il ne reste plus qu'à les peindre.

  • Si la coquille tient mal, il suffit de la coller sur le pied de l'escargot.
Modelage des escargots

La pâte à sel c’est pas cher mais elle peut être trop friable ou trop molle, elle se conserve mal, il faut la cuire longtemps et à basse température et surtout les réalisations peuvent se casser ou éclater en cuisson. Pour vous mettre à l’abri de ces aléas, vous pouvez remplacer la pâte à sel par de la pâte à modeler enfant qui sèche à l’air libre.

Comme la pâte à sel elle est facile à manipuler même par les très jeunes enfants. Elle est non toxique, elle sèche à l’air sans cuisson et l’objet obtenu ne se casse pas même si votre enfant le laisse tomber sur du carrelage. Bref que des avantages. Elle peut même se réutilisée une fois sèche, ils suffit de la ré humidifiée 1 à 2 jours.

Pâte à modeler séchant à l'air

Pâtes SOFT et FOAM CLAY

Commander le ou les matériels nécessaires...