Petit livre de lecture CP

Petit livre de lecture CP Lire un texte et l'illustrer pour verifier que le sens a été compris. Une activité sur le thème : je lis, je comprends , je dessine. 2.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Réalisation de l'activité

Lire un texte et l'illustrer pour vérifier que le sens a été compris. Une activité sur le thème : je lis, je comprends , je dessine.

Inciter l'enfant à lire de courtes histoires
Donner du sens à la lecture, l'enfant en phase d'apprentissage de la lecture déchiffre mais ne comprend pas toujours le sens des mots qu'il vient de lire. L'objectif de cet exercice n'est pas de travailler les lettres, les sons ou les mots mais la compréhension du texte lu.
Vérifier la bonne compréhension des phrases lues par le jeune enfant
Introduire la notion d'autocontrôle
Associer la lecture à un plaisir connu de l'enfant : le dessin

Des feutres ou des crayons de couleur
Un pinceau et de la peinture
Une feuille de papier à dessin pour faire la couverture (ou tout autre support : tissu, papier mural, liège ...)

(Éventuellement un classeur pour ranger les feuilles)

  • Imprimez le petit livret en choisissant le type de caractères lu par votre enfant :
      • caractères d'imprimerie

    Si vous n'avez pas Acrobate reader, vous devez le télécharger (logiciel gratuit) Cliquez sur l'image

    • caractères cursifs (manuscrit)
  • Expliquez l'exercice à votre enfant. Expliquez-lui par exemple qu'il va jouer à l'illustrateur de livre et que pour cela il doit lire les phrases de chaque page et les illustrer comme dans les livres que vous lui lisez. Faites-le participer à la réalisation du livret, en général ils adorent !
  • Posez la feuille de couverture sur le dessus des pages imprimées

et assemblez le livret avec 3 ou 4 agrafes

  • Les 4 ou 5 pages du livret forment une petite histoire courte, il est donc préférable de commencer par la première page et de terminer par la dernière. Votre enfant aura vraiment l'impression de jouer à l'illustrateur.
  • Demandez à votre enfant de lire les phrases de la page, puis de dessiner ce qu'il a lu.
  • Si le niveau de votre enfant le permet, vous pouvez aussi lui donner le livret, lui demander de lire et d'illustrer les pages. Ensuite, vous pourrez vérifier ensemble si les dessins correspondent bien au contenu de l'histoire. Cela vous permettra de responsabiliser votre enfant, en lui donnant l'impression (et pas seulement) d'être moins sur son dos.
  • Envoyez-nous la photo (ou l'image scannée) de son livret elle sera publiée dans la galerie de photo !
      • caractères d'imprimerie
      • caractères cursifs (manuscrits)

Je lis, je comprends, je dessine