Raconter une histoire à partir d'une photo

Raconter une histoire à partir d'une photo Créer un jeu d'expression orale "une photo, une histoire ". A partir d'une photo l'enfant invente et raconte une histoire. Une activité ludique pour développer l'expression orale de votre enfant. 3.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Inventer une histoire à partir d'une photo

Créer un jeu d'expression orale "une photo, une histoire ". A partir d'une photo l'enfant invente et raconte une histoire. Une activité ludique pour développer l'expression orale de votre enfant.

Créer un jeu pour développer l'expression orale de l'enfant
Développer son expression orale
Développer son imagination
Développer sa capacité d'abstraction
Développer son don de l'observation
Développer son goût pour l'expression orale

Des catalogues, des journaux, des revues, des cartes postales ... représentant des scènes de vie.
De grandes fiches de papier bristol
De la colle
Des ciseaux
Un sablier ou une montre indiquant les secondes

Préparer le jeu de cartes

  • Sélectionnez avec votre enfant ou chacun de son côté des photos de magazines, de journaux ou des cartes postales qui vous plaisent ou vous déplaisent, mais qui semblent "raconter" quelque chose, une histoire.
  • Découpez ces photos (si c'est nécessaire) et collez-les sur des fiches de bristol de manière à fabriquer de grandes cartes de jeu.

Jouer

  • Pour jouer, vous devez être au minimum 2 personnes. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez constituer des équipes.
  • Précisez les règles du jeu - notamment le temps accordé pour préparer son histoire et pour la raconter.
  • Mélangez les cartes.
  • Le premier joueur tire une carte. Il dispose d'une minute pour préparer une histoire à partir de la photo, puis il a 2 minutes pour la raconter aux autres joueurs.
    • Si le joueur ne parvient pas à raconter d' histoire en 2 minutes il marque 0 point
    • Si le joueur n'a pas terminé son histoire en 2 minutes il marque 1 point
    • Si le joueur termine son histoire avant la fin de la première minute il marque 1 point
    • Si le joueur termine son histoire entre 1 minute et 2 minutes il marque 2 points

  • Chacun joue à tour de rôle.
  • Le jeu s'arrête lorsque chaque joueur a tiré 5 cartes.
  • Bien entendu toutes ces règles sont à adapter au niveau et à l'âge des enfants. Certains joueurs, comme les adultes peuvent être favorisés en recevant des points supplémentaires dès le début du jeu. Vous pouvez aussi inventer de nouvelles règles du jeu.

Rien de vous oblige à compter les points ! Vous pouvez simplement entraîner votre enfant à raconter des histoires sur des images des photos!

Raconter une photo pour les moins de 8 ans

Jeu d'expression orale. A partir d'une photo l'enfant invente et raconte une histoire.