Tissage d'un panier

Tissage d'un panier Projet de tissage pour les enfants à partir de 2 ans : tissage d'un panier de P‚ques 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Réalisation de l'activité de tissage

Idée d'activité envoyée par Hélène B. Projet de tissage pour les enfants à partir de 2 ans : tissage d'un panier de Pâques

Répartir le travail dans le temps
Apprendre à faire un travail dans la durée
Acquérir le sens de l'effort
Développer ma motricité fine
Préparer le geste à l'écrit
S'amuser

Des "casseaux" barquettes en plastique ou carton pour fruits
De la laine
Une grosse aiguille à bout rond en plastique ou métal
Du papier de couleur
Un cure-pipe
Des oeufs en chocolat ou des décorations de Pâques

Cette idée de projet a été envoyée par Hélène B. éducatrice en garderie. Ses remarques et précisions pouvant apporter des éléments d'information à tous les professionnels travaillant avec des groupes d'enfants, nous avons fait le choix de vous présenter son texte non remanié.

  • Je suis éducatrice en garderie et je travaille avec un groupe de 2 ans 1/2
  • Je réalise ce projet tous les ans avec mes petits mousses et c'est super !
  • Il s'agit de tisser un panier pour Pâques avec des petits casseaux( genre contenant fraise ) en plastique vert avec des aiguilles en plastique ( qui ne pique pas ) vous pouvez les trouver dans un magasin d'artisanat) et de la laine.
  • J'appelle ce bricolage projet car les enfants s'amusent à tisser leur panier pendant les deux semaines du thème de Pâque. Ils en font un bout chaque jour ( environs deux ou trois aiguillés selon le goût des enfants ) car c'est long de recouvrir le panier et ainsi ils ne se "tannent" pas.
  • J'ai au moins 15 aiguilles que j'enfile avec un grand brin de laine plier en deux et un fois en filer devient 4 brins. Vous pouvez aussi prendre de la laine plus grosse pour aller plus vite.
  • Je fais un noeud pour partir et je laisse les enfants piquer dans les trous du panier ... mais ils vont où ils veulent ... Ce n'est pas nécessairement égal, je ne fais que les guider un peu afin qu'il y ait de la laine partout.
  • À deux ans je ne leur donne pas une technique de tissage . C'est plutôt le développement de la motricité fine et la créativité qui sont mes objectifs premiers . Le résultat est étonnant. Chaque jour je prépare mes 15 aiguillés ainsi les enfants n'ont pas à attendre . Quand le panier est bien garnit, on dépose de la paille, on ajoute une anse faite d'un cure-pipe et ont place un oeuf décorer un poussin pompon et ça fait un magnifique bricolage de Pâques.

  • Si vous disposez d'une caissette sans trou, vous pouvez les faire vous-même en utilisant :
    • Une perforatrice pour les caissettes en carton

Une pointe en fer (un gros clou) chauffé à la flamme d'une bougie pour les caissettes en plastiques. Le plastique fond autour de la pointe et laisse un trou rond.

Gestion d'une activité de tissage en maternelle