Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Décorer le carton - Le cahier créatif !

Décorer le carton - Le cahier créatif ! On retrouve le carton partout ! Moins cher que le bois, c'est une matière solide et peu exigeante qui vous offre une multitude de possibili... 4.17 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Je cartonne, tu cartonnes, il cartonne, décorons nos cartons !

On retrouve le carton partout ! Moins cher que le bois, c'est une matière solide et peu exigeante qui vous offre une multitude de possibilités en matière de décorations. 

 

On vous propose une sélection de 7 techniques que vous pouvez utiliser pour décorer facilement vos supports en papier mâché ou en carton. Et pour vous inspirer, retrouvez des centaines d'exemples de réalisations à partir de carton dans notre page "Kits créatifs".

 

1. Des feutres, des crayons et de la peinture acrylique

 

Le carton blanc peut se décorer très facilement avec des feutres, des marqueurs, des crayons de couleurs ou de la peinture acrylique. En revanche, les couleurs appliquées sur un fond foncé sont généralement très affadies et ternies… 2 solutions règlent radicalement cet inconvénient :

·         Utiliser des peintures opaques et couvrantes.

·         Appliquer une couche de GESSO sur votre support qui deviendra blanc opaque. Vous pourrez alors appliquer tout type de peinture.

Vous pouvez ensuite décorer vos supports en carton avec vos crayons, vos feutres ou votre peinture directement sur votre support ou reporter des motifs à l’aide de pochoirs par exemple.

 

 

2. Le Vernis-collage

 

Très décoratifs, il existe une multitude de papiers, de serviettes voir même de Décopatch qui vous permettent de réaliser de très beaux supports en vernis collage. Découpez vos serviettes ou vos papiers et collez-les sur votre support à l’aide d’un pinceau et de vernis-colle. Choisissez la feuille qui vous plaît et vérifiez qu’elle soit bien souple et résistante avant d’acheter.

S’il n’y a pas de disposition particulière à prendre avec le carton blanc, appliquez au préalable une couche d’apprêt blanc opacifiant (GESSO) sur les cartons foncés. En effet, avec le vernis-colle, vos papiers décoratifs et vos serviettes vont absorber l'humidité et devenir un peu transparent. Sur des couleurs ternes, votre création paraîtra plus fade.

 

 

 

3. Le Washi-Tape ou Masking Tape

 

Très à la mode, ce sont des petits rouleaux de papiers auto-adhésifs qui vous permettent de créer des motifs et décorer vos supports en carton très facilement. Impossible de se tromper avec les rouleaux de Masking Tape car ils sont tous repositionnables pour vous permettre de bien ajuster vos motifs entre eux. Un jeu d’enfant !

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Le Magic Paper

 

C’est un papier à la fois fin et opaque mais toujours décoré de jolis motifs sur l’avant. Au dos, il suffit de décoller la protection pour voir apparaître une surface composée de colle ultra forte qui adhérera définitivement sur tous vos supports, y compris le carton ! Facile à utiliser par les enfants, vous pouvez coller la feuille entière sur vos grands supports, la couper en morceau à l’aide d’une paire de ciseaux ou créer des petits stickers fantaisistes à l’aide d’une perforeuse.

 

 

 

 

 

5. Le caoutchouc souple

 

C’est une matière simple à travailler qui permet de réaliser de très jolies créations mais qui peut aussi être utilisée pour décorer vos supports en carton. Achetées souvent en plaque de 20x30 cm, vous pouvez les choisir avec ou sans auto-adhésif.
 

Si vos plaques sont auto-adhésives, c’est facile ! Il vous suffit alors de découper pour obtenir le format de votre choix, ou d’utiliser une perforeuse et de retirer la pellicule de protection avant de coller le tout sur votre support en carton.
 

Si vos plaques ne sont pas auto-adhésives, utilisez une colle blanche vinylique renforcée adaptée pour coller le caoutchouc ou un pistolet à colle qui a l’avantage de coller tout de suite. Mais attention à ne pas vous brûler.

 

 

 

6. Les strass et Cabochons

 

Pour agrémenter vos créations, vous pouvez coller sur vos supports en carton des strass ou cabochons. La différence entre les deux ? C’est la même matière mais on peut distinguer des facettes sur les strass qui brillent alors que les cabochons sont plus lisses et ne brillent pas forcement.

 

Il vous suffira alors de les coller de préférence avec une colle Hasulith. Non abrasive mais très forte, elle va sécher pour coller définitivement vos embellissements comme les strass et bijoux. N'utilisez jamais de colle blanche vinylique, qui ne sera pas assez efficace ni de glue qui chauffe les matériaux et aura tendance à enlever la fine couche plastique voir le brillant de vos strass.

 

Vous pouvez aussi acheter vos strass et cabochons en auto-adhésifs.

 

 

 

 

7. Les gommettes et stickers

 

Il n’y a pas réellement de différence entre les gommettes et les stickers. Les stickers ont parfois un graphisme un peu plus complexe, peuvent être en 3D ou imprimés sur un papier de meilleure qualité. Quoi qu’il en soit, ils vont vous permettre également de décorer vos supports en carton en les collants simplement sur votre support. Idéal pour faire participer les plus petits !

 

Des lettres, des formes géométriques, des animaux, des voitures, des yeux, vous avez l’embarras du choix ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour les Magic gommettes, ce sont des feuilles de papier couleur pour créer des gommettes auto-adhésives repositionnables qui peuvent être découpées avec une simple paire de ciseaux ou perforées pour créer vos propres gommettes et stickers.

 


Et pour vous inspirer, retrouvez des centaines d'exemples de réalisations à partir de carton dans notre page "Kits créatifs".

Partager sur les réseaux sociaux :

Commander le ou les matériels nécessaires...