Cendrillon, aussi belle que bonne

Cendrillon, aussi belle que bonne Lorsqu'elle avait fait son ouvrage, elle s'allait mettre au coin de la cheminée, et s'asseoir dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait communément dans le logis Cucendron ; la cadette, qui était un peu moins mauvaise que son aînée, l'appelai 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Pauvre Cendrillon !

Il était une fois un riche veuf qui épousa en secondes noces une femme, la plus hautaine et la plus fière qu’on n’eût jamais vue. Elle avait deux filles qui lui ressemblaient en toutes choses.

Le mari de son côté avait une fille d’une douceur et d’une bonté sans exemple qu’elle tenait de sa mère.
Les noces à peine célébrées, la belle-mère laissa éclater son véritable caractère ; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses propres filles encore plus haïssables.

 Elle la chargea des plus viles corvées de la maison : c’était elle qui nettoyait la vaisselle et les escaliers. Cendrillon qui frottait la chambre de madame, et celles de mesdemoiselles ses filles. Elle couchait tout au haut de la maison, dans un grenier, sur une méchante paillasse, pendant que ses demi-soeurs étaient installées dans de belles chambres parquetées, où elles avaient des lits des plus à la mode, et des miroirs où elles se voyaient depuis les pieds jusqu’à la tête. La pauvre jeune fille souffrait tout avec patience, sans oser s’en plaindre à son père qui l’aurait grondée, parce que sa femme le gouvernait entièrement.

Lorsqu’elle avait fait son ouvrage, elle s’allait mettre au coin de la cheminée, et s’asseoir dans les cendres, ce qui faisait qu’on l’appelait communément dans le logis Cucendron ; la cadette, qui était un peu moins mauvaise que son aînée, l’appelait Cendrillon. Cependant Cendrillon, avec ses méchants habits était cent fois plus belle que ses soeurs, quoique vêtues très magnifiquement.

Pour une lecture plus facile avec votre enfant, imprimez la version en pdf de l'histoire de Cendrillon d'après Charles Perrault :

Histoire de Cendrillon à imprimerHistoire de Cendrillon à imprimer

Après ou avant la lecture, votre enfant peut s'amuser à colorier un dessin de Cendrillon

Coloriages de CendrillonLes coloriages de Cendrillon