Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Comment choisir un bon cartable pour la rentrée ?

Comment choisir un bon cartable pour la rentrée ? Tous les conseils pour bien choisir son cartable pour la rentrée 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Nos conseils pour bien choisir le cartable de votre enfant pour la rentrée scolaire

Avant chaque rentrée scolaire, la même question se pose : quel cartable acheter avant la rentrée scolaire ?

 

Le choix du cartable peut vite devenir un vrai casse-tête, mais il sera de toutes les façons une négociation entre vos propres envies et celles de votre enfant.

 

Comme chaque année, votre cœur balance entre les envies de votre enfant, votre souci du pratique et de l’économie ou votre volonté de résister à la dictature des marques.

 

Déterminez vos contraintes et préparez-vous à négocier

Lors de l'achat du cartable, soyez clair sur vos contraintes et sur votre marge de négociation avec votre enfant. Nos enfants sentent très bien lorsque nous ne sommes pas déterminés, ils savent très bien comment parvenir à leurs fins pour obtenir « LE cartable ». Déterminez le type de cartable que vous voulez acheter : cartable à un ou plusieurs soufflets, cartable à roulettes ou sac à dos. Fixez un budget, déterminez avant les courses le prix maximum que vous acceptez de payer et informez-en votre enfant avant d’arriver au magasin.

Sachez à l’avance que votre enfant tentera toujours de vous convaincre d’acheter le cartable de son choix, alors préparez-vous, trouvez les arguments et surtout acceptez de devoir « lâcher » sur au moins une chose. Les achats de rentrée scolaire sont le côté agréable pour les enfants. Cela à l’air de rien, mais un beau cartable qu’on aime à la folie donne bien plus envie d’aller à l’école qu’un cartable tout moche.

 

Prenez en compte les goûts de votre enfant

Le temps où les parents achetaient un cartable en cuir solide pour toute la scolarité de la maternelle à la fin du primaire est bien révolu. Inutile de faire un achat cher pour le long terme. La première raison est que les exigences scolaires pour chaque classe conduisent à des choix de cartables différents. La seconde est qu’entre 3 ans et 10 ans, les goûts de votre enfant vont beaucoup changer, a moins de le maintenir dans une bulle les goûts et les attentes de votre enfant seront influencés par la mode et les copains.

 

Et surtout : tenez compte de la classe qu'il va intégrer

> Le cartable pour la maternelle

Bien qu’entrant en maternelle votre enfant à envie de faire comme les grands, il veut lui aussi son cartable ! Si aucun cartable n’est nécessaire en maternelle, un petit sac est généralement demandé pour emporter le doudou, des vêtements de rechange, des chaussons de danse ou des chaussures de sport. Certains enfants ne souhaitent pas avoir de cartable, si le vôtre est dans ce cas, il est inutile de lui en imposer un, mais s’il en a envie pourquoi le priver de ce plaisir ? Il existe des petits cartables adaptés à cette tranche d’âge. Avant l’achat, veillez bien à pouvoir loger dans le cartable tout ce qui sera demandé par l’école.

 

> Le cartable pour le CP

Dès l’entrée au CP, les choses sérieuses commencent et un vrai cartable est demandé par l’école. Sauf consignes particulières de l’école, le cartable idéal pour le CP est un petit cartable tout simple sans soufflet est suffisant. Il peut être en plastique, en tissu ou en cuir. Avant l’achat, vérifiez qu’il est possible de glisser un grand cahier format 24 cm x 32 cm dans le cartable. Ce format de grand cahier est très souvent utilisés en primaire car il permet aux enfants d’y coller des feuilles photocopiées par l’instituteur. Cette vérification toute simple vous évitera de devoir faire l’achat d’un second cartable quelques jours après la rentrée scolaire ! Si votre enfant doit rester à l’étude ou en garderie, préférez un modèle avec une poche extérieure permettant d’y glisser un goûter. Pour tout le reste c’est une question de goûts, de couleurs et de budget.

 

> Le cartable du CE1 à la fin de primaire

Il est généralement nécessaire de changer de cartable dès le CE1. Dès cette année, votre enfant aura beaucoup plus de livres et de cahiers à ramener à la maison et un cartable à plusieurs soufflets s’imposera. Deux choix s’offriront à vous : acheter un gros cartable pour toute la scolarité du primaire ou acheter un cartable à deux soufflets pour le CE1 puis un cartable à plusieurs soufflets à partir du CE2. La seconde solution est plus coûteuse, mais si vos moyens vous le permettent, préférez la seconde solution. Plus il y a de place dans un cartable, plus votre enfant aura tendance à le remplir de livres et de cahiers inutiles. De plus un gros cartable représente un risque supplémentaire pour le dos de votre enfant. Préférez des modèles à bretelles matelassées, fond renforcé, bandes réfléchissantes pour la sécurité et les modèles à roulettes ou très léger pour préserver le dos de votre enfant.

 

Partager sur les réseaux sociaux :