Crème pâtissière

Crème pâtissière La crème pâtissière est une crème facile à faire et pratiquement inratable. Une simple crème pâtissière vous permettra de sublimer vos desserts en un tour de main et de réaliser des desserts un peu plus complexes comme les choux à la crème. Voi 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Crème pâtissière, recette de la crème pâtissière

La crème pâtissière est une crème facile à faire et pratiquement inratable. Une simple crème pâtissière vous permettra de sublimer vos desserts en un tour de main et de réaliser des desserts un peu plus complexes comme les choux à la crème. Voici la recette de la crème pâtissière dans sa version classique c'est à dire parfumée à la vanille.

  • Maïzena 30 g
  • Sucre en poudre 80 g
  • Lait 35 cl
  • Jaunes d'oeufs 4
  • Beurre 35 g
  • Glaçons

Dans cette version de cette crème pâtissière la crème est parfumée à la vanille. Cette recette de crème pâtissière est réalisée avec une gousse de vanille fraîche, mais il est toujours possible de remplacer la gousse de vanille par de l'extrait de vanille ou du sucre vanillé.

Ouvrir la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines avec la lame d'un couteau ou avec une petite cuillère à café.

Ouvrir la vanille

Mettre 30 g de maïzena et 40 g de sucre en poudre dans une casserole.

Mettre la maïzena et le sucre

Ajouter 35 cl de lait et la vanille et fouetter.

Ajouter le lait

Poser la casserole sur le feu et porter le mélange à ébullition sans cesser de fouetter.

Faire cuire et fouetter

Retirer la casserole du feu dès que le mélange comme à bouillir et le laisser refroidir à température ambiante.

Faire bouillir et refroidir

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Séparer les jaunes

Mettre les jaunes d’œufs et 40 g de sucre dans un grand bol et les fouetter vivement pour faire blanchir le mélange.

Fouetter les jaunes

Ajouter progressivement le mélange à base de lait à température ambiante sans cesser de fouetter.

Verser le lait dans les oeufs

Verser le mélange dans la casserole et le faire cuire à feu doux sans cesser de fouetter.

Faire cuire la crème

Retirer les gousses de vanilles du mélange et verser le mélange dans un Gand bol.

Mettre de l’eau froide et des glaçons dans un grand saladier et poser le bol de crème obtenue  dedans pour la faire refroidir. Laisser refroidir la crème (jusqu’à 50°c environ.

Remplir un saladier de glaçons Faire refroidir la crème

Ajouter le beurre tout en fouettant la crème.

Ajouter le beurre et fouetter

La crème pâtissière est terminée il ne reste plus qu’à l’utiliser comme garniture pour les autres pâtisseries.

Crème pâtissière

Crème pâtissière