Recette de la couronne des rois

Recette de la couronne des rois Recette de la couronne des rois. Une couronne pour fêter les rois comme dans le midi de la France. Le sud de la Fance tire les rois avec une couronne garnie de fruits confis ou de pralines. Découvrez la recette de la couronne des rois 4.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Réalisation de la galette des rois

Recette de la couronne des rois. Le sud de la Fance tire les rois avec une couronne garnie de fruits confis ou de pralines. Découvrez la recette de la couronne des rois pour l'Epiphanie.

Cuisiner
Découvrir les traditions du sud de la France pour l'épiphanie
Lire en s'amusant
Lire en cuisinant
Compléter son
cahier de recettes
Préparer l'
Épiphanie

250 g de farine
200 g de beurre
10 g de sucre
une pincée de sel
5 g de levure
3 oeufs
le zeste râpé d'une orange
1 sachet de sucre à la fleur d'oranger (ou 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger)
250 g de fruits confits coupés en dés
1/2 verre d'eau tiède
1 fève
1 saladier
Une casserole d'eau chaude
1 torchon
Une feuille de papier sulfurisé

  • Associez votre enfant à la préparation des ingrédients. C'est l'occasion de mettre à l'épreuve ses connaissances et ses intuitions sur ce qu'on met pour faire une galette des rois.
  • Préparer une préparation culinaire est l'occasion de faire prendre conscience à votre enfant qu'avant de se lancer dans un travail, on doit d'abord préparer son travail et vérifier si l'on dispose de tout ce dont on a besoin. Rassemblez donc ensemble tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Cela n'a l'air de rien, mais c'est au travers de ce type d'activités qu'un enfant apprend à s'organiser et à préparer son travail avant de faire. Cette discipline de l'esprit lui sera utile toute sa vie.

La veille

La préparation du levain

  • Délayer, seul ou avec votre enfant, la levure avec 1/2 verre d'eau.
  • Demandez à votre enfant d'incorporer 60g de farine, de malaxer de façon à former une boule.
  • Placez la boule de levain dans une casserole d'eau chaude.

Préparation de la pâte

  • Former un puits avec le reste de la farine.
  • Montrez à votre enfant comment casser les oeufs au centre du puits de farine.

  • Aidez-le à mélanger la farine et l'oeuf jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et légèrement élastique.
  • Demandez-lui d'ajouter le sucre et le sel tout en continuant de pétrir.
  • Pour terminer, ajoutez le beurre ramolli et la fleur d'oranger, et pétrissez encore quelques minutes.
  • Retirez le levain de l'eau et aidez votre enfant à l'ajouter à la pâte. Aidez votre enfant à pétrir le tout.
  • Demandez à votre enfant de placer la pâte dans un endroit tiède, de la couvrir et laissez-la gonfler environ 3 heures.

Préparation de la couronne des rois

  • Demandez à votre enfant de :
      • Pétrir la pâte afin de la faire dégonfler.
      • Ajouter les fruits confits ( gardez quelques fruits pour la décoration) et le zeste d'orange et la fève.
  • Aidez-le à :

      • Former une grosse couronne sur une feuille de papier sulfurisé.
      • déposer l'un des ronds sur le papier sulfurisé.
      • Décorer le dessus de la couronne.
  • Demandez-lui de :

      • Garnir la pâte de frangipane en prenant soin de laisser une bordure d'au moins 1 cm.
      • Lisser le bord sans frangipane avec son doigt trempé dans l'eau.
      • Cacher la fève dans la frangipane.
  • Mettez la couronne des rois au four chaud et laissez cuire environ 30 minutes à 200 d°.

imprimer le documentImprimer la page

Recette de la couronne des rois. Une couronne pour fêter les rois comme dans le midi de la France.