La galette des rois, recette

La galette des rois, recette Recette de la galette des rois à faire pour l'épiphanie. Associez votre enfant à la préparation des ingrédients. C'est l'occasion de mettre à l'épreuve ses connaissances et ses i 2.20 sur 5 note basée sur 5 évaluations.

Réalisation de la galette des rois

Recette de la galette des rois à faire pour l'épiphanie. Associez votre enfant à la préparation des ingrédients. C'est l'occasion de mettre à l'épreuve ses connaissances et ses intuitions sur ce qu'on met pour faire une galette des rois.

Cuisiner
Lire en s'amusant
Lire en cuisinant
Compléter son cahier de recettes
Préparer l'Épiphanie

500 g de pâte feuilletée
1 oeuf
100 g d'amandes en poudre
100 g de sucre en poudre
100g de beurre mou
1 cuillère de rhum
2 cuillèresà soupe de lait
1 fève
Une feuille de papier sulfurisé
Une fourchette
Un couteau
Un saladier

L'épiphanie, le jour de la galette et de la fête des rois est enfin arrivée ! Pourquoi ne pas faire la galette avec les enfants et y mettre autant de fèves qu'on le souhaite ?

Préparer une préparation culinaire est l'occasion de faire prendre conscience à votre enfant qu'avant de se lancer dans un travail, on doit d'abord préparer son travail et vérifier si l'on dispose de tout ce dont on a besoin. Rassemblez donc ensemble tous les ingrédients et ustensiles nécessaires. Cela n'a l'air de rien, mais c'est au travers de ce type d'activités qu'un enfant apprend à s'organiser et à préparer son travail avant de faire. Cette discipline de l'esprit lui sera utile toute sa vie.

Préparation de la frangipane de la galette des rois

Demandez-lui de peser et de verser le sucre, les amandes, et le beurre ramolli dans le saladier.

Montrez-lui comment casser l'oeuf dans le saladier.

Aidez-le à mélanger le contenu du saladier de façon à obtenir une pâte homogène. Demandez-lui d'ajouter une cuillère à soupe de rhum.

Préparation de la galette des rois

Aidez votre enfant à abaisser la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie.

Aidez-le à :

  • découper deux cercles de même taille (il existe aussi des pâtes brisées toute prête et de forme ronde)
  • déposer l'un des ronds sur le papier sulfurisé.

Demandez-lui de :

  • Garnir la pâte de frangipane en prenant soin de laisser une bordure d'au moins 1 cm.
  • Lisser le bord sans frangipane avec son doigt trempé dans l'eau.
  • Cacher la fève dans la frangipane.

Aidez-le à poser le second rond de pâte sur le premier garni de frangipane, puis demandez-lui de bien fermer les bords.

Entaillez le dessus de la pâte avec un couteau.

Montrez à votre enfant comment badigeonner le dessus de la galette avec du lait.

Mettez la galette des rois au four et laissez cuire environ 40 minutes à 200 d°.

imprimer le documentImprimer la page

recette de la galette des rois, pour l'Epiphanie