La monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire est l'ensemble de la monnaie émise par un état sous la forme de pièce ou de billet alors que ces pièces et ces billets représentent un valeur supérieur à leur valeur réelle.

Par exemple, les billets de banque sont en papier et une simple feuille de papier n'a en principe aucune valeur. Mais en émettant des billets de banques, l'Etat garantit à toute personne qui les détient que ces billets ont une valeur précise. Le papier d'un billet de 100 € n'a aucune valeur, mais le billet a une valeur de 100 € garantie par tous les pays de la communauté européenne.

La monnaie fiduciaire 3.3333 sur 5 note basée sur 3 évaluations. 3 avis.

La monnaie fiduciaire

Monnaie fiduciaireLa monnaie fiduciaire regroupe les billets de banque émis par la banque centrale et les pièces émise par le Trésor.

Le terme "monnaie fiduciaire" fait référence à l'origine des billets de banque. Les billets n’avaient de valeur que si la banque centrale possédait sa contre partie en or.

Monnaie fiduciaire est une monnaie fondée sur la confiance accordée à l'économie d'un pays.

Aujourd’hui une banque centrale d'un pays peut émettre des billets sans en avoir la contre-partie en or.

La valeur d’une monnaie est déterminée par la confiance qu’on lui accorde et qu’on accorde au pays.

euroseuros

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Fiche de synthèse sur la monnaie fiduciaire pour répondre aux questions des enfants

ACCES DIRECT ACTU

Bricolages Carnaval