Expliquer et comprendre le rôle des banques

Expliquer et comprendre le rôle des banques L'activité principale des banques consiste à jouer les intermédiaires entre ceux qui ont de l'argent et qui ne s'en servent pas tout de suite et ceux qui ont besoin d'argent et qui n'en ont pas. 1.17 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Comment ça marche une banque ?

L'activité principale des banques consiste à jouer les intermédiaires entre ceux qui ont de l'argent et qui ne s'en servent pas tout de suite et ceux qui ont besoin d'argent et qui n'en ont pas.

Comment ça marche une banque ?

Ceux qui ont de l'argent le déposent à la banque, cela s'appelle les dépôts. La banque utilise les dépôts pour prêter cet argent à ceux qui en ont besoin, cela s'appelle les crédits. La banque permet de faire coïncider l'argent disponible et les besoins en argent des ménages, des entreprises et des états.

La banque est un rouage indispensable de l'économie.

Les dépôts

Les dépôts permettent aux clients de déposer leur argent à la banque en toute sécurité en disposant du droit de le retirer en tout ou partie à tout momment.L'argent des dépôts est en quelque sorte prêté à la banque qui peut le placer, mais il ne lui appartient pas. En contrepartie, le client reçoit une rémunération pour cet argent qu'il prête à la banque soit sous la forme d'intérêts (somme d'argent) soit sous la forme de services rendus par la banque.

Il existe plusieurs sortes de comptes de dépôts :

  • Les comptes à vue
  • Les dépôts d'épargne
  • Les dépôts à terme
  • Les bons de caisse

Chaque compte a ses particularités propres.

Les banques gèrent les systèmes de paiement

Chaque année, des milliards d'opérations de paiement se font sous la forme de virements, chèques, cartes ... Ces paiements se font par l'intermédaire des banques.

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Fiche de synthèse sur le rôle des banques