Doit-on donner de l'argent de poche aux enfants ?

Doit-on donner de l'argent de poche aux enfants ? Tout parents se pose ou se posera la question "Dois-je donner de l'argent de poche à mon enfant et à partir de quel âge ?" Lui donner de l'argent de poche l'aidera-t-il à devenir plus responsable ou est 3.67 sur 5 note basée sur 9 évaluations.

L'argent de poche est l'occasion de leur apprendre à gérer l'argent et les préparer en douceur à des comportements responsables face à l'argent. Tout parents se pose ou se posera la question "Dois-je donner de l'argent de poche à mon enfant et à partir de quel âge ?" Lui donner de l'argent de poche l'aidera-t-il à devenir plus responsable ou est-ce lui faire quitter trop tôt le monde de l'enfance pour le faire entrer  dans la société de consomation ?

L'argent de poche est l'occasion de mettre en place un véritable échange sur ces valeurs avec notre enfant, c'est l'occasion de :

  • Expliquer à notre enfant ce que nous pensons de l'argent et la place qu'il doit occuper ou ne pas occuper dans la vie,
  • Inculquer les notions d'épargne
  • Inculquer les notions d'autonomie financière
  • Apprendre à établir et gérer un budget
  • Apprendre la valeur des choses
  • S'interroger sur les finalités de l'argent
  • Donner un sens aux maths enseignés dans le cadre scolaire

argent de poche des enfants

Le fait de donner de l'argent de poche à un enfant doit lui apprendre autre chose que le simple fait de pouvoir s'acheter ce qu'il souhaite.

Donner de l'argent de poche à nos enfants est l'occasion de leur donner les moyens d'une certaine indépendance face à la société de consommation.

Donner de l'argent à nos enfants est l'occasion de les aider à réfléchir sur leur rapport à l'argent et aux biens de consommation. En ce sens, donner de l'argent de poche n'est pas un geste gratuit puisqu'on incite l'enfant à apprendre à faire des choix et à comprendre concrètement la notion d'épargne dans le temps. Dépensera-t-il tous ses sous en bonbons et autres babioles ou en gardera-t-il dans sa tirelire pour acheter le jeu vidéo tant convoité? Sans faire les choix à sa place on peut l'aider à identifier ses critères de choix, identifier et comprendre ses comportements de consommation ou d'épargne. L'aider à construire un mini budget pour satisfaire un projet ou une envie c'est rendre service à l'adulte qu'il sera demain.

Il ne s'agit pas de faire peser sur l'enfant des responsabilités et des culpabilités qu'il est trop jeune pour supporter, mais de lui apprendre à devenir un futur adulte citoyen autonome et responsable. Progressivement le montant de l'argent de poche de l'enfant peut augmenter ainsi que les dépenses qu'il doit assumer.

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Tous les parents se posent un jour cette question : faut-il donner de l'argent de poche ?