Quand peut-on donner de l'argent de poche à un enfant ?

Quand peut-on donner de l'argent de poche à un enfant ? Fiche : quand peut-on ou doit-on donner de l'argent de poche aux enfants ? Un dossier pour aider les parents à trouver des réponses. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

L'âge idéal pour donner de l'argent de poche

Il n'y a pas d'âge idéal pour donner de l'argent de poche à son enfant. Dès qu'un enfant sait compter on peut commencer à lui donner de l'argent de poche mais avant de lui en donner il est préférable d'en parler avec lui de façon à évaluer le sens de ce geste pour lui, et la valeur qu'il attribue à l'argent.

Les comportements en Europe sont très différents d'un pays à l'autre. Si en France on donne très tôt des petites sommes d'argent pour remplir le "cochon" de l'enfant c'est de manière très irrégulière et souvent à l'occasion d'un événement particulier.

Les comportements face à l'argent de poche varient selon lees pays. Dans certains pays comme l'Allemagne, l'Autriche et le Luxembourg les enfants reçoivent très tôt et régulièrement de l'argent de poche, alors que dans les pays du sud comme l'Espagne, la Grèce ou le Portugal les enfants ne reçoivent de l'argent que de manière épisodique et exceptionnelle.

La France se trouve à la croisée des deux puisque l'attribution d'une somme d'argent tend à se mettre en place vers l'âge de 11 à 13 ans. Selon l'Insee ( "L'argent de poche versé aux jeunes", Christine Barnet-Verzat et François-Charles Wolff, Economie et statistique, n° 343 ) un enfant sur deux reçoit de l'argent de poche avant 10 ans. Ils sont 75% entre 11 et 12 ans, 80% vers 14 ans et plus de 85% vers 17 ans. Toutefois, l'argent de poche est d'abord donné de manière exceptionnelle, puis irrégulière avant d'être versé de manière régulière vers l'âge de 14 - 15 ans.

Le montant et la fréquence de l'argent de poche attribué à l'enfant dépendent de plusieurs facteurs :

  • vos moyens (c'est aussi l'occasion d'aider votre enfant à comprendre quelles sont vos rentrées d'argent et les charges auxquelles vous devez faire face)
  • l'âge de l'enfant
  • les dépenses que l'enfant devra prendre à sa charge
  • les contreparties éventuelles que vous lui demanderez

La fréquence des versements est fonction de l'âge de l'enfant, plus il est jeune, plus les versements concerneront de petites sommes versées de manière plus fréquente.

Un versement plus espacé est mieux adapté aux enfants plus âgés qui devront apprendre à programmer et gérer leurs dépenses.

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Fiche : quand peut-on ou doit-on donner de l'argent de poche aux enfants ?