Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les galaxies

Les galaxies L'univers se compose de groupes géants d'étoiles qui s'appellent les galaxies. Une galaxie comporte des milliards d'étoiles ! Les galaxies sont en mouvement dans l'univers, elles s'éloignent les unes des autres. 1.83 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

L'univers se compose de groupes géants d'étoiles qui s'appellent les galaxies. La galaxie est un ensemble d'étoiles, de poussières et de gaz maintenus ensemble par l'effet de la gravitation.

Une galaxie comporte des milliards d'étoiles ! Les galaxies sont en mouvement dans l'univers, elles s'éloignent les unes des autres. Edwin Hubble a démontré que l'univers est en expansion. La terre appartient à la galaxie s'appelant la Voie lactée.

 

Les galaxies ont des formes merveilleuses et pratiquement unique. On ne sait pas combien il existe de galaxies dans l'univers, les scientifiques penses qu'il doit y en avoir des centaines de milliards ! Certaines galaxies portent de très beau nom comme notre Voie lactée ou la galaxie Andromède alors que d'autres sont simplement numérotées avec une suite de lettres et de chiffres comme la galaxie NGC 300.

Les galaxies donne l'impression d'avoir été jetée au hasard dans l'univers comme par un coup de pinceau. Certaines sont isolées alors que d'autres galaxies sont regroupées à plusieurs dans le même coin de l'univers. Il existe de superamas, ces superamas sont des nuages de galaxies.

Les galaxies étant en perpétuel mouvement, certains scientifiques pensent que certaines galaxies en "avalent" d'autres. Ils pensent que la galaxie Andromède a absorbé une autre galaxie, ce qui expliquerait sont double centre.

Les galaxies sont organisées autour de 4 formes permettant de les classer, vues de loin les galaxies ressemblent à des nébuleuses lumineuses de formes variées. Les galaxies sont classées autour de 4 formes de base :

Pour simplifier, on ne retient souvent que les 3 premières catégories.

Lire la suite >>

 

Fiche de synthèse pour répondre aux questions des enfants sur les galaxies

Partager sur les réseaux sociaux :