Les phases de la Lune

Les phases de la Lune La lune ne change pas de forme, seule la perception que nous en avons de la terre change. Le cycle de la lune est de 29,5 jours, il correspond au temps que met la lune pour tourner autour de la terre. 3.57 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

La lune ne change pas de forme, seule la perception que nous en avons de la terre change.

Le cycle de la Lune est de 29,5 jours, il correspond au temps que met la Lune pour tourner autour de la Terre.

La Lune ne produit pas de lumière, elle reflète simplement la lumière du Soleil. Lorsque la Lune se trouve entre la Terre et le Soleil, elle ne réfléchit aucune lumière et elle est donc invisible de la Terre. Lorsque la lune est dans l'alignement parfait Soleil-Terre cette phase s'appelle la nouvelle Lune. C'est à partir de ce jour que commence le décompte du cycle de la Lune.

Les phases de la luneAu fur et à mesure que la Lune se déplace elle devient visible de la Terre. Un simple croissant apparaît, on l'appelle le premier croissant de Lune. Au fil des jours le croissant devient de plus en plus gros pour se transformer en quartier, puis la Lune est visible en entier avant de diminuer pour disparaître à nouveau.

Les phases de la lune 1Après la pleine Lune, la Lune est visible de plus en plus tard dans la nuit. Le dernier quartier de Lune n'est visible que tard dans la nuit et le dernier croissant n'est visible qu'à partir de l'aube.

cliquer pour voir en grand

La lumière du jour

La lumière du jour eclipse totalement la lumière reflétée par la Lune. En principe la lumière reflétée par la Lune est trop faible pour être visible le jour, pourtant certains jours peu lumineux on peut l'apercervoir.

Crédit photo : Nasa

imprimer le documentImprimer la page