Le système solaire et ses planètes

Le système solaire et ses planètes Le système solaire est constitué d'une étoile le soleil de 9 planètes et satellites... Les connaissances sur notre propre système solaire évoluent très rapidement. 4.38 sur 5 note basée sur 21 évaluations.

Le soleil est au centre du système solaire

Le système solaire est constitué d'une étoile le Soleil, de 8 planètes, des satellites, de millions d'astéroïdes, des comètes, des poussières et des gaz interplanétaires. (Pluton n'est plus classé comme planète depuis Août 2006).

Les connaissances sur notre propre système solaire évoluent très rapidement. La découverte de Pluton est assez récente, jusqu'en 2006 Pluton était considéré comme une planète bien que certains lui contestent cette qualité. Certains astronomes pensent qu'une planète encore plus éloignée pourrait exister. L'état des connaissances actuel ne nous permet pas de connaître précisément ce qui se trouve aux limites de notre propre système solaire. On sait que certaines comètes se trouvent à plus de 50 000 ua du Soleil, mais on suppose que d'autres se trouvent à plus d'une année lumière !

Une planète est un corps sans lumière propre et de faible masse en orbite autour d'une étoile.

Jusqu'à il y a peu de temps, les planètes étaient classées dans 2 grandes catégories : les planètes internes et les planètes gazeuses. Les découvertes sur Pluton ont remis en cause le classement en 2 catégories. Les connaissances actuelles sur Pluton permettent de la classer dans la catégorie des planètes de glace bien qu'elle soit la plus externe de toutes les planètes .

L'unité de mesure astronomique ou UA

Le système solaire est si vaste qu'il a fallut inventer un système de mesure spécial. L'unité de mesure est la distance séparant la terre du soleil soit 150 millions de km. Cette unité de mesure s'appelle l'unité astronomique "ua".

Avant les derniers travaux sur Pluton il existait 2 catégories de planètes, Pluton n'appartenant à aucune des deux catégories, les astronomes ont optés pour un classement des planètes en fonction de :

  • Leur taille
  • Leur composition
  • Leur position par rapport au Soleil
  • Leur position par rapport à la Terre

système solaire

Photo NASA planètes du système solaire cliquer pour voir en grand

Voir la suite sur le classement des planètes

Crédit photo :Photo NASA de notre système solaire

Lire la suite >>
imprimer le documentImprimer la page

Fiche de synthèse sur notre système solaire et ses planètes