Le classement des planètes

Le classement des planètes Chaque planète appartient à plusieurs catégories 3.70 sur 5 note basée sur 43 évaluations.

Avant les derniers travaux sur Pluton il existait 2 catégories de planètes, Pluton n'appartenant à aucune des deux catégories, les astronomes ont optés pour un classement des planètes en fonction de :

Leur taille , leur composition, leur position par rapport au Soleil et leur position par rapport à la Terre.

Chaque planète appartient à plusieurs catégories

1- Classement par taille : Petites Planètes et Planètes Géantes

Les planètes géantes :

Les planètes géantes sont les plus grosses du système solaire:

Cliquer pour voir en grand les planètes géantes

Lire la suite >>

Les petites planètes :

Ce sont les plus petites :

Photo NASA cliquer pour voir en grand les petites planètes

2- Classement par composition

Les planètes telluriques ou rocheuses

Les planètes telluriques sont des planètes solides qui ont une surface rocheuse. On les appelle aussi les planètes rocheuses. Elles ont perdu leur mélange gazeux d'hydrogène et d'hélium. Toutes les planètes telluriques ont la même structure. Elles sont toutes composées d'un noyau central, d'un manteau, d'une enveloppe plus fine la croûte.

Il existe 4 planètes telluriques :

cliquer pour voir en grand

Les planètes gazeuses

Les planètes géantes sont plus éloignées du Soleil, elles sont d'énormes boules de gaz. Ces planètes plus froides ont conservé leur mélange gazeux d'hydrogène et d'hélium.

Les 4 planètes gazeuses sont :

cliquer pour voir en grand

3- Classement par la position par rapport au soleil

Les planètes internes

Les planètes internes sont les plus proches du soleil elles ont perdu leur composition gazeuse au profit des matières lourdes, ce sont donc aussi des planètes telluriques.

Les 4 planètes internes sont :

Les planètes internes font aussi partie de la catégorie des planètes telluriques et des petites planètes.

cliquer pour voir en grand

Les planètes externes

Les planètes externes sont les plus éloignées du Soleil, elles sont au nombre de 5

cliquer pour voir en grand

Pluton une ex-planète à part

Les découvertes sur Pluton ont introduit une nouvelle catégorie : les planètes de glace. Les connaissances actuelles sur Pluton permettent de la classer dans la catégorie des planètes de glace. Bien qu'elle soit la plus externe de toutes les planètes c'est aussi la plus petite de tout le système solaire. En fait les scientifiques pensent qu'il s'agit d'une planète solide bien qu'ils n'aient aucune certitude. En fait depuis 2006, Pluton n'est plus une planète, mais les catégories restes d'actualité.

Crédit photo :

imprimer le documentImprimer la page

Fiche de synthèse sur le classement des planètes