Le calendrier solaire

Le calendrier solaire Comme son nom l'indique, le calendrier solaire est basé sur le Soleil, ou plus exactement sur les mouvements de la terre autour du Soleil. Dans le calendrier solaire, l'année est le temps que 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Comme son nom l'indique, le calendrier solaire est basé sur le Soleil, ou plus exactement sur les mouvements de la terre autour du Soleil.

L'année dans le calendrier

Dans le calendrier solaire, l'année est le temps que met la Terre pour faire sa révolution, autrement dit le tour du Soleil. Une année est en principe le temps que met la Terre pour accomplir son orbite autour du soleil, soit 365,26 jours. Le problème sont les 0,26 jours puisqu'une année du calendrier officiel comprend 365 jours ! Les 0,26 jours sont récupérés tous les 4 ans avec les années bissextiles.

Le jour dans le calendrier

CalendrierDans le calendrier solaire, le jour est le temps que met la Terre pour faire un tour complet sur elle-même. A cause de sa rotation la moitié de la Terre est plongé dans l'ombre tandis que l'autre moitié est éclairée. Cette alternance correspond aux 12 heures de jours et 12 heures de nuit.

Chaque jour est divisé en 24 heures, chaque heure est divisée en 60 minutes et la minute est elle-même divisée en 60 secondes. C'est aux babyloniens, ou plus exactement aux chaldéens que l'on doit cette division des jours, elle n'est donc pas récente puisqu'elle date de 5 000 ans ! (Voir le calendrier antique)

Le mois dans le calendrier

Le calendrier est découpé en 12 mois comprenant 28 à 31 jours. Le découpage des mois étaient à l'origine basé sur le temps que met la lune pour tourner autour du Soleil.

Lire la suite >>