Quelques calendriers antiques

Quelques calendriers antiques Illustration de calendriers antiques comme le calendrier maya, égyptien, calendrier sumérien ou le calendrier aztèque 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Des calendriers vieux de plus de 5 000 ans ! Voici quelques exemples de calendriers antiques comme le calendrier sumérien, le calendrier babylonien ou le calendrier egyptien. 

Le calendrier sumérien

Le premier calendrier identifié a été mis au point il y a 5000 ans par la civilisation sumérienne. Ce calendrier sumérien, mal connu, semblait être constitué de 12 mois de 30 jours. Ces 30 jours étant basés sur le cycle lunaire, qui durait en réalité 29 jours ½ .

Le calendrier babylonien

BabyloneLa civilisation babylonienne remonte au moins à 4 000 à 5 000 ans avant Jésus-Christ et se situait en Asie, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate. En fait les Babyloniens, les Chaldéens et les Assyriens ont été (d'après ce qu'on sait) les premiers à observer les astres pour découper le temps en mois, jour, heures et minutes. C'est notamment aux chaldéens que l'on doit le découpage des jours en 12 heures, l'heure en 60 minutes et la minute en 60 secondes.

Les Chaldéens commencèrent à diviser le temps par lunaisons ce qui donnait une année de 360 jours. Lorsqu'ils s'aperçurent que cela ne correspondait pas au temps solaire, ils ajoutèrent 30 jours tous les 6 ans.

Le calendrier égyptien

EgypteLe calendrier égyptien est solaire et comporte une année de 365 jours. C'est le plus ancien calendrier solaire au monde. Il existait au moins en 2700 av. J.-C. Il a sans doute été précédé en Egypte par un calendrier lunaire. C'est aux égyptiens que nous devons la journée divisée en 24 heures.

Thot

Saison d'inondation

Phaophi

Athyr

Choïak

Tybi

Saison de végétation

Méchir

Phaménoth

Pharmuthi

Pachon

Saison de récolte

Payni

Epiphi

Mésori

Le calendrier maya

MayaLe calendrier maya est inspiré du calendrier olmèque et il date probablement du 1er siècle avant JC. Cet ancien calendrier maya est encore utilisé dans le sud du Mexique et dans les hautes terres.

Le calendrier était très précis (certains même l'estiment plus précis que notre calendrier actuel) mais aussi très complexe. En fait, le calendrier était double il comprenait un cycle sacré de 260 jours et un cycle vague de 365 jours. Les deux cycles ne coïncidaient que tous les 52 ans de l'année maya (environ un de nos siècles)

Le cycle sacré de 260  était découpé en 2 cercles de temps de 13 et 20 jours qui s'entremêlaient. Seuls les prêtres étaient en mesure de fixer le calendrier sacré. Le cycle sacré était utilisé pour tous les actes liés aux divinités.

L'année vague, ou haab, de 365 jours comportait 18 mois de 20 jours chacun et se terminait par une période de cinq jours. Ce calendrier est un calendrier solaire.

Les 18 mois mayas : Pop, Uo, Zip, Zotz, Tzec, Xuc, Yaxkin, Mol, Chen, Yax, Zac, Ceh, Mac, Kankin, Maun, Pax, Kayab, Cumku, Uayeb est une période de malchance

En plus de ces 2 cycles, les mayas utilisaient un autre système pour dater le temps !!

Le calendrier aztèque

AztèquesLe calendrier aztèque était composé de 18 mois de 20 jours ce qui faisait un total de 360 jours plus 5 jours néfastes - Ce calendrier était un calendrier solaire

Le calendrier Bahài

Le calendrier Bahài comprend 19 mois de 19 jours plus 4 ou 5 jours intercalés - Ce calendrier était un calendrier solaire

Activités et bricolages sur le calendrier

Les activités et bricolages autour du calendrier

Retrouvez les calendriers chinois, hébreu, hindou, julien et musulman dans nos autres articles sur les calendriers.

Lire la suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Illustration de calendriers antiques comme le calendrier maya, égyptien, calendrier sumérien ou le calendrier aztèque