Calendrier grégorien

Calendrier grégorien Le calendrier grégorien est le calendrier que nous utilisons quotidiennement. C’est un calendrier solaire modifié par le pape Grégoire XIII dont il tient son nom.Il est le calendrier utilisé par la grande majorité des pays du monde pour compter le déroulement du temps.Le calendrier grÈgorien date de 1582 et est le calendrier utilisÈ par la grande majoritÈ des pays du monde. 3.75 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire

Le calendrier grégorien est le calendrier que nous utilisons quotidiennement. C’est un calendrier solaire modifié par le pape Grégoire XIII dont il tient son nom.Il est le calendrier utilisé par la grande majorité des pays du monde pour compter le déroulement du temps.

Le calendrier grégorien date de 1582

Le calendrier grégorien était à l'origine le calendrier julien (utilisés dans les religions chrétiennes orthodoxes). Le calendrier julien faisait durer l'année de 11 minutes et 14 secondes de plus que l'année solaire. En 1582 la différence cumulée représentait 10 jours. Aussi le pape Grégoire XIII modifia le calendrier en instaurant-il le système suivant : Il y a année bissextile quand le chiffre de l'année est divisible par 4. Pour les années séculaires rondes il y a exception, ces années n'étant bissextiles que si le nombre des centaines est divisible par 4. Ainsi, les années 1700, 1800, 1900 sont communes alors que l'année 2000 est bissextile. La durée moyenne de l'année est de 365, 2425 jours. Elle est très voisine de celle de l'année tropique (appelée aussi année solaire). Cette petite modification explique le décalage qui s’est installé entre le calendrier julien dit calendrier orthodoxe et le calendrier grégorien.

Le calendrier grégorien a été étendu à toute l'Europe occidentale et à l'ensemble des colonies de l'ancienne Europe. Aujourd’hui, le calendrier grégorien est le calendrier le plus répandu dans le monde.

Fonctionnement du calendrier grégorien

Le calendrier grégorien est un calendrier solaire. Les dates du calendrier grégorien indiquent la position de la terre dans le mouvement (ou révolution) qu’elle effectue autour du soleil. Le tour complet de la terre autour du soleil est de 365 jours, 6 jours et 9 minutes, un décompte qui ne tombe pas rond !Peu à peu un décalage s’est instauré entre le calendrier solaire utilisé dans la vie de tous les jours et le temps de révolution réel de la terre autour du soleil.

Le calendrier grégorien comprend 365 jours 1/4, L'année normale comprend 7 mois de 31 jours - 4 mois de 30 et 1 mois de 28 ou 29 jours les années bissextiles.

Quelques dates sur le calendrier grégorien :

  • La Grande Bretagne a adopté le calendrier grégorien en 1752
  • Le Japon délaissa le calendrier chinois pour le calendrier grégorien en 1873
  • La Chine adopta le calendrier grégorien comme calendrier officiel en 1912
  • La Russie l'adopta en 1918
  • La Grèce en 1923

Lire a suite >>

imprimer le documentImprimer la page

Fiche de synthèse sur le calendrier grégorien