Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Le Calendrier julien

Le Calendrier julien Le calendrier romain avant Jules CÈsar Ètait un calendrier solaire classique 4.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Le calendrier julien doit son nom à Jules César !

Le calendrier romain avant Jules César était un calendrier solaire classique qui comme la plupart des calendriers antiques accumulait un décalage sur le temps réellement mis par la terre pour tourner autour du soleil. Jules César a (sur les conseils de son astronome) décidé que tous les 4 ans l'année aurait 366 jours au lieu de 365. A cette époque le jour supplémentaire a été rajouté au mois de février.

De plus, il fût décidé que l'équinoxe de printemps devrait toujours coïncider avec le 25 mars de chaque année. Le calendrier julien est de type solaire, il comprend 12 mois.

Malgré toutes ces corrections le calendrier julien a continué d'enregistrer un décalage avec la révolution de la Terre autour du Soleil. Actuellement le calendrier julien enregistre un retard de 13 jours sur le calendrier grégorien.

Bien qu'il ne soit plus officiellement utilisé par les pays, le calendrier julien est toujours en vigueur pour calculer les dates des fêtes religieuses des religions chrétiennes orthodoxes. Ainsi le Noël orthodoxe tombe non pas le 25 décembre 2000 mais le 7 janvier 2001.

Lire la suite >>

 

 

Le calendrier copte

Ce calendrier est de type solaire. L'année se compose de douze mois de 30 jours, suivis, trois années de suite, de 5 jours complémentaires dits épagomènes et la 4ème année de 6 jours épagomènes. La durée moyenne de l'année (365,25 jours) est donc la même que dans le calendrier julien. Ce calendrier définit l'ère de Dioclétien dont l'origine correspond au 29 août 284 julien. Les années de 366 jours correspondent à celles dont le millésime plus 1 est multiple de 4. L'année copte commence le 29 ou le 30 août julien. Ce calendrier est encore utilisé de nos jours en Égypte. Mois de l'année copte 1 Tout 2 Bâbah 3 Hâtour 4 Keihak 5 Toubah 6 Amchîr 7 Barmahât 8 Barmoudah 9 Bachnas 10 Bou'nah 11 Abib 12 Masarî

 

Fiche de synthèse sur le calendrier julien

 
Partager sur les réseaux sociaux :