Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les étapes de la fabrication du beurre

Les étapes de la fabrication du beurre La première étape est bien entendu la traite des vaches, sans cette opération pas de lait et sans lait pas de beurre ! 3.80 sur 5 note basée sur 20 évaluations.

La fabrication du beurre se fait en étapes : 

  • La traite des vaches

  • L’écrémage du lait

  • La pasteurisation

  • La maturation du beurre 

  • Le barattage du beurre 

  • Le lavage 

  • Le malaxage du beurre

 

Tous les articles >>

vache pour la vabrication du laitLa traite des vaches

La première étape est bien entendu la traite des vaches, sans cette opération pas de lait et sans lait pas de beurre !

 

 

L’écrémage du lait

fabrication du beurreLa première étape est « l ’écrémage du lait ». C’est une opération qui consiste à recueillir la crème qui se forme sur la surface de lait. Autrefois, les paysans laisser reposer le lait toute la nuit avant de recueillir la crème formée en surface. Aujourd’hui l’écrémage se fait à l’aide d’une centrifugeuse qui sépare la crème en faisant tourner très rapidement le lait.

 

 

 

La pasteurisation

Depuis 1 siècle environ, la crème est pasteurisée ( c’est à dire qu’elle est chauffée) pour éliminer les bactéries et germes nuisibles à la conservation du beurre.

 

La maturation du beurre

Cette étape permet au beurre de développer ses arômes et de prendre un bon goût de noisette. Autrefois, les paysans laissaient reposer la crème 2 à 4 jours avant de la baratter. Aujourd’hui la maturation du beurre se fait par l’ajout de levains aromatiques.

 

Le barattage du beurre

baratteLa crème est fortement agitée dans la baratte pour isoler les molécules grasses de la partie liquide (babeurre ). Autrefois le barattage était fait à la main à l'aide d'une baratte. Aujourd'hui le barattage est industriel. C'est le barattage qui permet au molécules d'eau et de graisse de se mélanger pour former une nouvelle matière : le beurre.

  

Le lavage

Le lavage du beurre permet de retirer tous les résidus de babeurre ainsi que le petit goût acide de la crème tournée. De plus, un bon le lavage favorise une meilleure conservation du beurre.

 

Le malaxage

Cette opération consiste à travailler le beurre pour en faire une pâte homogène qui pourra ensuite être pressée et moulé

 

 

Les moules à beurre

moule à beurre Moule à beurre en bois Moule à beurre ancien

 

 

La conservation du beurre

beurreAutrefois le beurre était conservé dans des pots en grès. Le beurre était recouvert d’une couche d’eau salée. Aujourd’hui le beurre est conservé au réfrigérateur

 

 

 

 

 

 

 

La baratte

Baratte à beurreLa baratte est un appareil en bois, souvent cylindrique, composé d'une manivelle d’un ou de plusieurs fouets à l’intérieur qui battent la crème du lait pour en faire du beurre. Les barattes à beurre verticales étaient très fatigantes, une personne tenait la baratte tandis qu'une seconde battait la crème jusqu'à obtention du beurre.

Des barattes horizontales avec une manivelle pour tourner les fouets ont rendu le travail du beurre moins fatigant.

 

 

 

 

 

 

Baratte à beurre horizontale baratte pour la fabrication du beurre baratte

 

 

Voir et imprimer le livret de l'enfant sur la fabrication du beurre

Lire la suite >>

 

Fiche de synthèse sur la fabrication du beurre

Partager sur les réseaux sociaux :