Vous êtes ici : » »

Musée Maurice Carême

Musée Maurice Carême La Maison blanche (Musée Maurice CarÍme) a été b‚tie en 1933 dans le style des anciennes maisons brabanÁonnes* par Maurice CarÍme qui y vécut jusqu'à sa mort 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Musée Maurice Carême : la Maison Blanche

Adresse du MUSEE MAURICE CARÊME

FONDATION MAURICE CARÊME

Fondation d'utilité publique

avenue Nellie Melba, 14 - 1070 BRUXELLES

téléphone : (02).521.67.75 - fax : (02) 520.20.86

e-mail : jeannine.burny@coditel.net

Conservateur - président : Jeannine BURNY 

LA MAISON BLANCHE  :

un musée « pas comme les autres... »

La Maison blanche (Musée Maurice Carême) a été bâtie en 1933 dans le style des anciennes maisons brabançonnes* par Maurice Carême qui y vécut jusqu'à sa mort en janvier 1978.

Le musée a gardé, intact, le cadre de vie du poète. Ses nombreuses oeuvres d'art (peintures, dessins, sculptures) sont liées à la personnalité et aux ouvrages littéraires de Maurice Carême. La bibliothèque personnelle du poète présente la collection privée la plus riche en poésie de Belgique et couvre le monde entier. Elle n'a cessé d'être actualisée.

Une salle d'archives met à la disposition des chercheurs et des universitaires un prestigieux éventail de manuscrits et de documents relatifs à l'oeuvre de Maurice Carême dont il est possible d'obtenir des photocopies.

Les visites guidées projettent l'aspect exceptionnel du lieu. En effet, le Musée Maurice Carême est l'unique maison d'écrivain bruxelloise qui conserve non seulement le cadre de vie, mais tous les manuscrits, les documents, la bibliothèque personnels du poète. Les visites sont éclairées d'anecdotes qui mettent en lumière les rapports exceptionnels que Maurice Carême entretenait avec « ses » peintres et expliquent la genèse des dessins qui illustrent les recueils. Elles sont complétées par des présentations de l'ouvre carémienne et sont illustrées de poèmes et de textes. Des films sur Maurice Carême et un montage audiovisuel réalisé avec la voix du poète et des extraits d'interviews de celui-ci sont projetés. Ces documents sont particulièrement éclairants de la richesse de l'oeuvre et de l'humanisme du grand poète belge dont la simplicité s'avère significativement profonde.

En outre, tout dans la Maison Blanche garde l'empreinte de l'esthète que fut Maurice Carême. La beauté des meubles anciens, les multiples objets en porcelaine de Bruxelles, de Namur, de Tournai, les cuivres, les sulfures, les verres de jadis ajoutent au charme du lieu.

Les visites avec conférences ou animations poétiques sont adaptées selon les différents publics : enfants, adolescents, milieux scolaires, adultes. Une liste des différents sujets de conférences ou d'animations poétiques est tenue à la disposition du public.

Le musée Maurice Carême assure donc non seulement la visite de son site, mais aussi l'accueil de tous ceux qui désirent travailler en consultant soit la bibliothèque soit les documents ou les archives en vue de leurs recherches littéraires.

Les visites ou l'accueil se font uniquement sur rendez-vous. Le musée offre une possibilité d'horaire très souple selon les demandes.

*Maurice Carême est né en Brabant à Wavre, le 12 mai 1899 

Lire la suite >>

Fiche de présentation du musée Maurice Carême : la maison blanche