La Marseillaise : hymne français

La Marseillaise : hymne français En pleine rÈvolution franÁaise, le 27 ao˚t 1791, l'empereur d'Autriche et le roi de Prusse menacent d'intervenir si le roi de France est mis en danger par les rÈvolutionnaires, la guerre est donc imminente. 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Tout le dossier France :

En pleine révolution française, le 27 août 1791, l'empereur d'Autriche et le roi de Prusse menacent d'intervenir si le roi de France est mis en danger par les révolutionnaires, la guerre est donc imminente.

En 1792, le maire de Strasbourg confia au capitaine de génie Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, la composition d'un chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Paroles et musique de la marseillaise

Très vite, le chant fut connu à travers toute la France. En juin, un certain François Mireur le chanta à Marseille, lors d'un banquet offert aux volontaires de la garde nationale partant pour Paris. Pendant tout le parcours, ceux-ci entonnèrent l'hymne et ils le chantaient en arrivant à Paris le 30 juillet place de la Bastille. Le chant de guerre (bien qu'il fut déjà connu de parisiens) pris le nom de "l'hymne des marseillais" puis celui de " La Marseillaise " (cliquer pour voir les paroles) et il galvanisa les soldats de l'an II.

Naissance de la Marseillaise

La Marseillaise devint l'hymne national français par le décret du 26 messidor an III ( 14 juillet 1795). Interdite sous l'Empire et sous la Monarchie, elle est reprise en 1830 et en 1848, pour devenir définitivement l'hymne national français en 1879.

cliquer pour voir en grand la statue de Rouget de Lisle

Ecouter l'hymne français

Tout le dossier France :

La République Française - Pays de l'Union Européenne
Les paroles de " La Marseillaise " Hymne Français - La Marseillaise

imprimer le documentImprimer la page

Hymne français