La legende de Sainte Barbe, une legende de Noel

La legende de Sainte Barbe, une legende de Noel La légende de Sainte Barbe : Barbe, qui vient de Barbara, était une jeune vierge martyrisée en Asie Mineure au III ème siècle. C'est le seul point avéré de l'histoire de Sainte B 3.25 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

L'histoire à l'origine des blés de la sainte Barbe

Barbe, qui vient de Barbara, était une jeune vierge martyrisée en Asie Mineure au III ème siècle. C'est le seul point avéré de l'histoire de Sainte Barbe, pour le reste il existe plusieurs versions dont la plus célèbre date du Moyen-âge. Selon la légende populaire, Sainte Barbe était passionnément aimée par son père qui lui construisit une tour dans laquelle elle vécu à l'écart des hommes. Durant une absence de son père Barbe se convertit à la religion chrétienne et fit percer sa tour d'une fenêtre en forme de croix. A son retour, le père furieux la livra au juge. Barbe endura de longues et atroces tortures, mais elle refusa toujours de renier sa foi. Dioscore, son père décida alors de l'exécuter en lui tranchant la tête en haut de la montagne. Un orage éclata et Dioscore mourut foudroyé. 

Depuis le IX ème siècle, Sainte Barbe est invoquée dans de nombreuses occasions.

Sainte Barbe est la sainte patronne de tous ceux qui travaillent avec le feu ou la foudre puisque Dieu a foudroyé son père en représailles.

Sainte Barbe est la patronne des jeunes filles puisqu'elle est morte vierge et martyrisée.

Elle est aussi la patronne des agonisants et des prisonniers.

Faites pousser les blés de la Sainte Barbe.

Lire la suite >>

Tout le dossier origine et tradition de Noël