Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

La buche de Noël origine et tradtion de la buche de Noël

La buche de Noël origine et tradtion de la buche de Noël La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité. La sélection et la préparation de la bûc 4.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Les origines de la buche de Noël

La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité.

Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois de fruitier comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne.

La sélection et la préparation de la bûche de Noël suivaient un rituel très précis. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Après l'avoir décorée de feuillages et de rubans, la bûche devait être portée à deux jusque dans l'âtre.

 

Le rituel de l'allumage variait selon les régions, dans le sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille. Dans d'autres régions la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédente, alors qu'ailleurs elle était arrosée de vin cuit ...

La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible. Au minimum elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie ! Pour certain la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.

On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer du mauvais sort ou pour améliorer les récoltes. 

Aujourd'hui il reste la bûche de Noël en pâtisserie et les bougies de Noël.

Lire la suite>>

Tout le dossier origine et tradition de Noël

origine et tradition de la bûche de Noël

Partager sur les réseaux sociaux :