Vous êtes ici : » » » Origines de la bûche de Noël

Origines de la bûche de Noël

Origines de la bûche de Noël La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité. La sélection et la préparation de la bûc 4.25 sur 5 note basée sur 4 évaluations.
Origine Bûche de Noël

Les origines de la bûche de Noël

La tradition de la bûche de Noël, était très répandue en Europe avant l'arrivée de l'électricité.

Quelques jours avant Noël, un gros tronc ou une souche était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible. Elle était choisie en bois d' arbres fruitiers comme le cerisier, le noyer, le châtaignier, l'olivier ou le chêne.

La sélection et la préparation de la bûche de Noël suivaient un rituel très précis. La bûche devait être coupée avant le lever du soleil. Après l'avoir décorée de feuillages et de rubans, la bûche devait être portée à deux jusque dans l'âtre.

Le rituel de l'allumage variait selon les régions; 

Dans le sud, la bûche devait être bénie par le chef de famille avant d'être allumée par le plus jeune de la famille.

Dans d'autres régions, la bûche devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l'année précédente, alors qu'ailleurs, elle était arrosée de vin cuit ...

La bûche de Noël devait brûler le plus lentement possible. Au minimum , elle devait se consumer durant toute la nuit de Noël, mais dans certaines régions elle devait tenir jusqu'à l'Epiphanie !

Pour certains, la tradition de la bûche de Noël prolonge la coutume des feux de joie celtes des fêtes du solstice d'hiver.

On attribuait des vertus magiques aux cendres de la bûche de Noël, elles étaient donc conservées et réparties pour protéger la maison de la foudre, conjurer du mauvais sort ou pour améliorer les récoltes. 

Aujourd'hui il nous reste la bûche de Noël en pâtisserie et les bougies de Noël.

Lire la suite>>

Tout le dossier origines et traditions de Noël

origines et traditions de la bûche de Noël