Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Le carême

Le carême Le carême est, pour les chrétiens, une période de jeûne et de pénitence de quarante jours avant Pâques. Le Carême commence le mercredi des cendres depuis le VI ème si& 2.50 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Le Carême période de restriction avant Pâques

Historiquement, le carême est, pour les chrétiens, une période de jeûne et de pénitence de quarante jours avant Pâques. Le Carême commence le mercredi des cendres depuis le VI ème siècle. Précédemment, le Carême démarrait plus tôt. Le Carême est un jeûne de 40 jours avant Pâques. (Les dimanches et la Mi-Carême ne sont pas pris en compte dans ce calcul).

Les quarante jours de jeûne font référence aux quarante jours que Jésus-Christ a passé dans le désert à lutter contre Satan, selon les Évangiles.

Le Carême est en principe une période de jeûne et d'abstinence alimentaire et sexuelle, il n'y a pas très longtemps il était strictement suivi par de nombreux chrétiens, aujourd'hui son observance est plus souple. Plus qu'un jeune physique, le Carême aujourd'hui est l'occasion de faire une coupure spirituelle . En dehors de la Mi-Carême et des dimanches les chrétiens devaient faire maigre en supprimant les viandes et les graisses animales. Le poisson, lui était autorisé pendant le Carême.

Au Moyen-âge le non-respect du Carême était sévèrement puni, les contrevenants pouvaient même être condamnés à mort ! Aujourd'hui seuls certains religieux et chrétiens très pratiquants observent strictement le Carême. Aujourd'hui l'Eglise Catholique demande essentiellement le respect du jeûne le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, mais cette période reste un temps de restriction et de pénitence. 

Le Carême aujourd'hui : témoignages