Carnaval de Québec par Christine C.

Carnaval de Québec

Du 11 au 17 février le Carnaval de Québec égaie depuis 1861 le froid de l'hiver québécois. A l'origine le carnaval se déroulait de manière irrégulière, mais depuis 1955 il a lieu tous les ans et rassemble des milliers de personnes.

Outre le traditionnel défilé, le Carnaval est l'occasion de joutes, de rencontres et d'épreuves plus insolites comme la course de canot sur glace, la course de tacots, les courses de traîneaux à chiens, les bains de neige ou les sculptures sur neige.

Le défilé

Le défilé comprend une vingtaine de chars tous plus beaux les uns que les autres.

Carnaval de Québec par Christine C. sur 5 note basée sur 0 évaluations. 0 avis.

Le Bonhomme Carnaval

Le Bonhomme Carnaval est LA FIGURE du carnaval, son emblème, son symbole, sa mascotte. Il est la représentation vivante du bonhomme de neige pour la joie et grands et des petits.

Bonhomme est le roi du Carnaval, à son entrée officielle dans la ville de Québec, le maire lui remet les clés de la ville et les festivités peuvent commencer. Le carnaval commence par le tirage au sort de la reine parmi les 7 duchesses. Bonhomme Carnaval est alors accompagné de sa reine et de ses six duchesses. C'est lui qui préside toutes les manifestations importantes comme le lancement du feu d'artifices, le défilé ...

Il existe de nombreuses représentations de Bonhomme Carnaval qui sont vendues comme souvenir du Carnaval.

Le palais de bonhomme Carnaval

Un palais de glace ou de neige est érigé au centre de la ville, c'est à la fois la demeure de Bonhomme Carnaval et le lieu de rassemblement des personnes participants à la fête.

Il faut environ 2 mois à une équipe de 15 personnes pour construire le palais de glace.

Fiche de présentation du Carnaval au Québec envoyé par Christine C

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire