Le carnaval de Rio

Le carnaval de Rio Le carnaval de Rio tel qu'il existe aujourd'hui naquit au XIXème siècle : il fallut cependant attendre l'abolition de l'esclavage en 1888, et surtout les années 1930, pour qu'il devienne un divertissement populaire associa 3.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Carnaval de Rio, son histoire sa spécificité

Le carnaval de Rio tel qu'il existe aujourd'hui naquit au XIXème siècle : il fallut cependant attendre l'abolition de l'esclavage en 1888, et surtout les années 1930, pour qu'il devienne un divertissement populaire associant l'ensemble de la population.

Pour la petite histoire le Carnaval de Rio serait inspiré du Carnaval de Venise que la fille de l'empereur avait vivement apprécié. Mais le Carnaval de Rio trouve très vite sa personnalité, son rythme, son émotion et il inspire le carnaval de toute l’Amérique du sud.

A Rio, le carnaval dure 4 jours. Il commence le vendredi précédent la semaine du Carême et se termine, impérativement, le mercredi des Cendres, mais sa préparation dure un an ! Une année pendant laquelle toutes les écoles de Samba vont mettre au point leur chorégraphie et leurs costumes. Dès le mois de décembre toutes les écoles ont commencé les répétions.

Le carnaval de Rio débute généralement par le défilé de personnages ouvrant le carnaval avec la reine du carnaval. Le premier jour du Carnaval, le maire remet les clés de la ville au Roi Momo qui doit trouver sa Reine. Dès la remise des clés, le Carnaval de Rio est lancé et pendant toute sa durée, le Roi Momo et sa Reine gouverneront la ville. La Reine est choisie pour sa beauté mais surtout pour sa maîtrise de la Samba, la dance du Carnaval de Rio !

Le Carnaval de Rio est lancé !

Le lendemain est le jour du défilé des écoles de Samba qui défilent de 19 heures à l'aube avec chacune jusqu'à trois mille danseurs et une vingtaine de chars.

Fabriquer un masque Inca pour se déguiserLes 4 jours du carnaval de Rio sont l'occasion pour les cariocas de participer aux nombreux bals qui sont organisés dans toute la ville ou de suivre les groupes de musique que l'on trouve à chaque coin de rue. On trouve aussi les blocs carnavalesques qui sont des rassemblements des diverses communautés de Rio.

Lire la suite >>

Quelques activités sur le Carnaval

Coloriages du carnaval

wpe10.jpg (19211 octets)

wpe13.jpg (26439 octets)

  Fabriquer un masque soleil la Bautta la Moretta

wpe15.jpg (34138 octets)

wpe17.jpg (31801 octets)

visuel du carnaval de Cayenne

Un masque d'inspiration vénitienne wpe1.gif (12319 octets) visuel du carnaval de guyane Fabriquer un masque inca

Cliquez sur la carte

Imprimez-les et demandez à votre enfant de les colorier