Les coutumes de la Saint Valentin

Les coutumes de la Saint Valentin Les coutumes de la saint valentin ont ÈvoluÈes au fils des sciËcles , les valentines ont ÈtÈ progressivement remplacÈes par les cartes et les cadeaux. 2.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Quelques coutumes de la Saint Valentin

Comme beaucoup de fêtes anciennes, la saint Valentin s'accompagne d'un certain nombre de coutumes dont les plus connues sont : un oiseau pour un mari, La saudée en Lorraine, le mouchoir, le X pour baiser et bien sûr les cadeaux !

Un oiseau pour un mari

La principale coutume de la saint Valentin est celle liée au futur mari : " un oiseau pour un mair". Autrefois la Saint Valentin était l'occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné. Voir le jour de la saint Valentin un moineau était le signe d'un mariage heureux avec un homme peu fortuné, un rouge-gorge indiquait le mariage avec un marin, et voir un chardonneret présageait un mariage heureux avec un homme riche. Bien entendu rien n'a encore été prouvé quant à la méthode.

Pour que cette prédiction ait un sens on doit se promener dans un lieu où se trouvent les 3 oiseaux. En ville les moineaux sont fréquents, mais pour les chardonnerets il faut trouver un parc, une forêt ... un petit coin de campagne. 

La saudée en Lorraine

La saudée est une tradition lorraine ancienne. Le 14 février les jeunes hommes inscrivaient sur une liste le nom de l'élue de leur coeur qu'ils choisissaient comme Valentine. Ils offraient des petits cadeaux à leur Valentine pendant une année entière. Lorsqu'une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ces derniers devaient plaider leur cause devant un "tribunal", le vainqueur pouvait alors offrir des cadeaux à sa Valentine.

Gros coeur piqué >>

Réaliser un gros coeur en piquage

Le mouchoir

Autrefois les occasions d'intimité entre les jeunes filles et les jeunes hommes étaient peu fréquentes. Comme il n'était pas toujours facile aux jeunes filles de faire comprendre leurs sentiments à l'élu de leur coeur elles avaient pris l'habitude de faire tomber un mouchoir aux pieds de leur futur Valentin afin d'attirer son attention.

Le X pour le baiser

A l'époque où peu de gens savaient écrire, le X tenait lieu de signature. Il ne s'agit pas d'une simple croix en bas d'un document, mais d'un serment sur la croix de Jésus-Christ. Cette croix avait la valeur d'un baiser sur la croix. Peu à peu l'habitude a été prise de signer les cartes et mots de saint Valentin d'une croix pour symboliser un baiser.

Les cadeaux de la Saint Valentin

Peu à peu un certain rituel c'est instauré le jour de la Saint Valentin. Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux !

Les cadeaux de Saint Valentin traditionnels sont les cartes, les mots tendres, les chocolats et les fleurs, mais tous les cadeaux sont permis le jour de la fête des amoureux !

Lire la suite >>

Coeur en piquage de saint valentin