Santon et creche de Noël

Santon et creche de Noël La crèche au sens strict est une auge, une mangeoire des animaux, c'est dans cette mangeoire que d'après la Bible Jésus a été placé à sa naissance. Par extension, la cr&egrav 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Santons et crèche provencale

Les santons de la crèche , sont les figurine de la crèche provencale. Cette tradition ancienne est un prolongement des crèche vivantes.

Les santons sont des petites figurines en terre peinte apparues au XVIIIe siècle chez un artisan de la Provence (France). En 1798, Louis Lagnel réalisa des moules en plâtre pour les fabriquer. Les vrais santons de Provence sont faits en argile rouge

La crèche de Noël provencale et ses petits santons ont rapidement connu le succès dans toute la France puis dans le monde. Les santons ont rapidement été copiés mais ils rstent inégalés. 

Les santons, figures de la crèche de Noël

Toute la crèche de Noël s'articule autour du personnage central : Jésus venant de naître. Jésus est généralement représenté couché sur un berceau de foin. Autour de lui se trouvent Marie et Joseph. Tels sont les 3 principaux santons de la crèche.

Au second plan de la crèche se trouvent l'âne et le boeuf, les bergers et l'ange Gabriel.

A ces santons, personnages traditionnels de la crèche, se sont ajouté d'autres santons représentatifs des habitants et des métiers du village comme le meunier, le boulanger, le bûcheron, le laboureur ... Ces santons illustrent l'idéee que le monde entier célèbre la naissance du Christ.

A l'Epiphanie les rois mages sont ajoutés.

Lire la suite >>

 Bricolages et activités sur les crêches de Noël

Crèches de Noël >>