La Saint Nicolas, une fête de Noël

La Saint Nicolas, une fête de Noël Fêtée le soir du 5 décembre et la journée du 6 décembre, la St Nicolas est une fête plus ancienne que Noël. Saint Nicolas est né à la fin du III e siè 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Saint Nicolas

Saint Nicolas est l'un des ancêtres possibles du Père NoëlSaint Nicolas est né à la fin du III e siècle en Asie mineur dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Saint Nicolas était l' évêque de Myre. Il était réputé pour ses largesses, sa bonté et par sa volonté de combattre les cultes grecs et romains. L'évêque Nicolas accomplit de nombreux miracles. Il sauva des matelots qui allaient se noyer. Il multiplia la farine pour préserver une région de la famine etc... 

Il fut emprisonné puis tué aux temps des persécutions sous l'Empire Romain. Il serait décédé un 6 décembre 343. Le 6 décembre est le jour anniversaire de sa mort, il est mort en 343 à Myre, mais ses reliques furent transportées en Italie.

Après sa mort de nombreux miracles lui sont attribués. On dit que de sa tête jaillit une fontaine d'huile et de ses pieds une source d'eau et que de tous ses membres, il sort une huile sainte qui guérit beaucoup de personnes.

Coloriages de Saint Nicolas à colorierOn lui prête de nombreux miracles dont celui qui inspira la chanson des 3 enfants et du boucher. Un doigt dérobé aux reliques de saint Nicolas par un chevalier lorrain et conservé dans l'église de Saint Nicolas-de-Port se trouve à l'origine de cette légende. Des chevaliers enchaînés par les infidèles furent miraculeusement transportés devant le portail de l'église de Saint Nicolas-de-Port et libérés. Au fil des siècles cette légende a été remplacée par celle des 3 enfants et du boucher.

Les miracles attribués à St Nicolas étant très nombreux, il est le saint patron de nombreuses corporations ou groupes: les enfants, les fiancés, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ...

Coloriages saint Nicolas >>

La description de saint Nicolas

Réaliser un Saint Nicolas en papier mâchéA chaque pays, chaque région correspond une description de saint Nicolas. N'hésitez pas à surfer sur Internet et à rechercher dans les livres les autres descriptions de saint Nicolas.

Voici la plus courante :

Saint Nicolas est habillé comme un évêque :

  • Grande barbe blanche
  • Mitre
  • Crosse
  • Long manteau rouge ou violet

Saint Nicolas a l'air souriant, bon, généreux comme un bon vieux grand-père.

Saint Nicolas en papier mâché >>

Fiche de synthèse sur la La Saint Nicolas, une fête de Noël