en partenariat avec

Newsletter Boutique

Saint Nicolas : le 6 décembre 2024

Saint Nicolas est-il un personnage historique ?

Le personnage de Saint Nicolas est inspiré de l’histoire de l’évêque de Myre. Saint Nicolas est donc né à la fin du III e siècle en Asie mineure dans la région correspondant à la Turquie actuelle. Il était réputé pour ses largesses, sa bonté et par sa volonté de combattre les cultes grecs et romains.

 

Il fut emprisonné, puis tué aux temps des persécutions sous l'Empire Romain. Il serait décédé un 6 décembre 343. Le 6 décembre est le jour anniversaire de sa mort et c’est ce jour là que de nombreuses régions de France, de Belgique et même d’autres pays choisissent pour rendre hommage à ce personnage haut en couleurs.

 

Après sa mort, de nombreux miracles lui sont attribués. Tout au long de sa vie aurait sauvé sur sa route, des matelots, des enfants, des commerçants ou même des avocats. On dit que de sa tête jaillit une fontaine d'huile et de ses pieds une source d'eau et que de tous ses membres, il sort une huile sainte qui guérit beaucoup de personnes.

 

 

La légende de Saint Nicolas et du Père fouettard

Un matin d’automne, à l’approche de l’hiver, 3 enfants partirent glaner dans des champs lorrains et se perdirent en chemin. Attirés par la lumière d’une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte. Leropriétaire des lieux n’était autre que le bouche Pierre Lenoir, appelé aussi Peter Schwartz. Il accepta de les laisser entrer mais les tua puis les coupa en petits morceaux pour les mettre dans un saloir géant et en faire du petit salé.

 

Saint Nicolas sur son âne, frappa à son tour à la porte. L’homme ne pouvant pas rejeter un évêque, l’invita pour le repas de soir. Saint Nicolas demanda du petit salé. Croyant être pris au piège, le boucher avoua son crime. Saint Nicolas posa alors 3 doigts sur le saloir et ressuscita les enfants.

 

Pour punir le boucher, Saint Nicolas l’enchaîna à son âne. C’est à ce moment de l’histoire qu’il devient le père Fouettard, un personnage au mauvais caractère et violent qui réprimande les enfants pas sages. L’exact opposé du Saint Nicolas qui dans certains pays est devenu Saint Nikolaus, puis Santa Klaus pour enfin devenir le père Noël comme nous le connaissons aujourd’hui.

 

A LIRE AUSSI : les miracles de la Saint Nicolas

 

 

Comment est représenté le Saint Nicolas ?

Chaque région met en scène son Saint Nicolas mais la plus populaire est de représenter le Saint Nicolas habille en évêque avec une grande barbe blanche, une mitre sur la tête, une crosse et un long manteau rouge ou violet. Mais quel que soit la tenue, Saint Nicolas a toujours l'air souriant, bon, généreux comme un bon vieux grand-père.

 

A LIRE AUSSI : Comment est habillé Saint Nicolas ?

 

 

Comment est représenté le Père Fouettard ?

Le Père Fouettard est vêtu d’un grand manteau noir, un capuchon et des grosses bottes. Il porte souvent un fouet et un sac. C’est ce méchant personnage assez sale, aux cheveux en pagaille qui menace de donner des coups de fouets aux enfants qui ne sont pas sages ou de les emporter dans son grand sac à charbon. Il est parfois représenté avec une corne et une queue pour se rapprocher du diable.

 

 

La Saint Nicolas en France ?

Les communes qui fêtent Saint Nicolas organisent généralement un défilé le 6 décembre dans la rue en présence de Saint Nicolas sur son âne, accompagné du père fouettard. Il est parfois accompagné de chars et de géants (Surtout dans le Nord). Le Saint Nicolas offre alors des petits cadeaux et distribue des tas de friandises aux enfants. Le père Fouettard déroule une liste de prénom avec les enfants qui n’ont pas été sages. Elle est bien souvent arrachée et annulée par le Saint Nicolas.

 

En France, les communes du Nord et de l’Est sont très nombreuses à rendre hommage au Saint Nicolas. On retrouve des événements en Lorraine & Alsace, dans les Hauts de France et en Bourgogne Franche-Comté. Une tradition qui perdure également aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Russie, en Autriche, en Italie (Frioul, Trentin-Haut-Adige et Province de Belluno), en Croatie, en Slovénie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, en Bulgarie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie, en Grèce, à Chypre et dans certains cantons en Suisse.

 

A LIRE AUSSI : La Saint Nicolas dans le monde !

 

 

Quelles activités faire avec les enfants pour le Saint Nicolas ?

Pour la Saint Nicolas, vous allez pouvoir proposer à vos enfants des coloriages, des jeux, des chansons. Préparez avec lui un photophore qu'il pourra amener lors du défilé du 06 décembre. L'occasion aussi delui présenter les modes de fabrication des géants du Nord et de s'initier au papier mâché. Vous pourrez aussi passer en cuisine où de délicieuses recettes vous attendent.

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?