en partenariat avec

Newsletter Boutique

Qu’est-ce que la fête de Samain ?

La Samain est une fête celte et donc gauloise (puisque les Gaulois étaient l'un des peuples celtes) qui correspond à la nuit du 31 octobre au premier novembre de notre calendrier julien.Ce jour marquait la fin de l'été et le début de la saison sombre.

 

La Samain : une fête Gauloise

 

La fête de la Samain remonte à plus de 2500 ans. La fête de la Samain s'appelle aussi Saman, Samhna, Samhain ou Samonios. Pour vous resituer cette fête, il faut savoir que l'année des Celtes était marquée par 4 grands événements et chacun de ses événements était lié aux 4 saison.

- IMBOLC fêtait le Printemps et avait lieu début Février

- BELTANE fêtait l'Été et avait lieu début Mai

- LUGNASAD fêtait l'Automne et avait lieu début Août

- SAMAIN fêtait l'Hiver et avait lieu début Novembre

 

La Samain était le jour où le Dieu de la mort informait les morts de l'année de leur nouvelle destination ou "réincarnation". La fête avait donc une dimension culturelle et religieuse. Cette fête marquait le commencement de la nouvelle année et sa célébration était obligatoire ! La fête de la Samain se déroulait sur 3 jours, mais les réjouissances pouvaient se poursuivre sur 15 jours :

 

- Jour 1 : le premier jour était consacré à la mémoire des grands hommes disparus.

- Jour 2 : Cette journée était la fête de tous les morts.

- Jour 3 : La dernière journée était celle des réjouissances et de la fête.

 

 

quand La Samain devient la toussaint

 

Les traditions et les croyances voyagent dans le temps et dans les civilisations, elles se modifient, se transforment, évoluent et ne sont plus tout à fait les mêmes. Au XI siècle, la Samain comme la majorité des fêtes païennes furent interdites. L'église instaura la Fête de tous les saints ( Toussaint ) dont la date correspond au premier jour de la Samain, et la fête des défunts qui correspond au deuxième jour de la Samain. C'est la base qui a donné lieu au choix de la date d'Halloween que nous connaissons aujourd'hui. 

 

Si la majorité des historiens s'accordent à dire que la Samain est l'ancêtre d'Halloween, certains estiment que la fête d'Halloween pratiquée aujourd'hui ne ressemble en rien à la fête de la Samain celte que ce soit dans sa forme ou dans sa symbolique.

 

Pour les historiens, la Toussaint est le réel prolongement de la Samain et non Halloween. Ce qui est certain, c'est que les croyances et les pratiques celtes sont à la source de ces deux fêtes, mais on ne peut pas affirmer avec certitude que l'une ou l'autre en soit le prolongement moderne.


 

La légende irlandaise de la Samain

 

Une autre légende, irlandaise cette fois, a donné naissance à Halloween : Jack O Lantern ! Une légende très vieille qui a donné naissance à la traditionnelle citrouille d'Halloween. Elle raconte l'histoire d'un jeune homme ivrogne et radin qui fait un pacte avec le diable en espérant se sauver de l'enfer. Ne pouvant aller au paradis par son attitude durant toute sa vie, il fût transformé en braise et coincé à tout jamais dans un navet creusé. Vous voulez en savoir plus sur cette histoire ?

 

A LIRE AUSSI : la légende de Jack O Lantern !

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?