Hina Matsuri , Fête des poupées, jour des filles le 3 mars

Hina Matsuri , Fête des poupées, jour des filles le 3 mars Hina Matsuri est une fête japonaise connue aussi sous le nom de la fête des poupées ou encore le jour des filles. Figurines et poupées ont un très long passé au Japon. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Hina Matsuri le 3 mars

Hina Matsuri est une fête japonaise connue aussi sous le nom de la fête des poupées ou encore le jour des filles.

Figurines et poupées ont un très long passé au Japon. Depuis la nuit des temps elles existent et sont associées à diverses croyances comme d'emprisonner le mal envahissant quelqu'un ou d'avoir le pouvoir de proteger une personne. Les poupées étaient des cadeaux offerts à la famille impériale pour les protéger , ce qui explique l'importance et la valeur associés aux poupées.

La fête d'Hina Matsuri vient d'une coutume bien ancienne qui remonte à l'époque Heian (9eme - 12 eme siècles) , elle avait pour objectif de protéger les filles de la maison contre les mauvais esprits pouvant nuir à leur futur mariage. Les malheurs et infortune sont transféres dans les poupées qui étaient ensuite livrées au courant de la rivière pour éloigner le mal.

La fête actuelle repose sur la forme de célébration de l'époque Edo (17ème - 19 ème siècle ). L'installation des poupées se fait pendant la période des fleurs de pêcher , du début février au 3 mars. La tradition veut que les poupées soient au plus tard installées le 3 mars au soir et ne plus être présentes le 4 mars . Des offrandes, traditionnellement des gateaux de riz et des sucreries sont déposées au pied de l'estrade sur laquelle les poupées sont rangées Les poupées ne sont plus abandonnées aux rivières