en partenariat avec

Newsletter Boutique

saint patrick n'était pas irlandais

L’histoire de Saint Patrick ne faillit pas à la tradition. Il est enlevé à l'âge de ses 16 ans et vendu comme esclave alors qu’il n’était qu’un gardien de troupeau. Il vivait alors au Pays de Galles ou en Écosse. 

 

Saint patrick s'appelé Maewyn Succat

Son nom de naissance est Maewyn Succat, ce n’est que bien plus tard, après sa conversion au christianisme qu’il prendra le nom de Patrick. Si les attaches de Saint Patrick sont irlandaises, sa mère était d’origine française. C’est peut-être la raison pour laquelle la France commence à fêter la Saint Patrick. Ayant réussi à échapper à la captivité sur les recommandations de Dieu, le jeune Maewyn se convertit à la religion chrétienne. Il retrouve sa famille puis décide de venir prêtre. La prêtrise le conduit dans un monastère de méditerranée où il étudie la théologie.

 

Saint patrick n'est pas un Saint officiel

Eh oui, la Saint Patrick n'a jamais été canonnisé par l'Église catholique. Dans les années 400, c'était le peuple qui proclamait les Saints et il n'y avai pas de processus établi. Il n'est donc pas officiellement un Saint, mais il est reconnu comme tel dans le coeur de tous les irlandais. 

 

La couleur de Saint patrick était le bleu 

Sur les premières représentations de St patrick, il porte des vêtements bleus. Le passage au vert a eu lieu plus tard et fait référence à la couleur du pays. l'Irlande est surnommée l'île émeraude, le vert est la première couleur du drapeau de l'Irlande et cela fait aussi référence au trèfle. 

 

des coutumes et des traditions dans tout le pays 

La Saint Patrick est une fête traditionnelle qui est célébrée avec une variété de coutumes et de symboles. La couleur associée à la Saint Patrick est le vert, qui est traditionnellement porté par les Irlandais pour célébrer la fête. Les symboles incluent la trèfle, qui est censé porter chance, et le shamrock, qui est censé représenter la Trinité. Les célébrations de la Saint Patrick sont très variées. Il y a des défilés, des concerts, des festivals et des événements familiaux à travers le monde. Certains endroits célèbrent également la Saint Patrick en organisant des cours de danse irlandaise et des activités de cuisine.

 

une richesse culinaire importante

Les Irlandais célèbrent la Saint Patrick avec des repas traditionnels tels que le corned-beef, la choucroute et les pommes de terre. On sert également des boissons traditionnelles, comme le stout irlandais et le whiskey irlandais. Les gens s’amusent souvent à boire de la bière verte, mais ce n’est pas une tradition. Il n'est pas rare non plus de manger le traditionnel Soda bread, l'Irish Stew ou encore le Colcanonn

 

Une fête aux origines lointaines

Vers 432, l’évêque Patrick part évangéliser son pays d’origine : l’Irlande. Selon la légende, c’est à l’occasion d’un sermon qu’il aurait utilisé le trèfle à 3 feuilles pour expliquer la trinité aux païens qu’il convertira. La célébration de la Saint Patrick comme nous la connaisons aujourd'hui remonte au 17ème siècle et est devenue une fête nationale en Irlande depuis 1903. La Saint Patrick est célébrée partout dans le monde et elle est devenue l’un des jours les plus populaires de l’année. La fête est un moyen pour les Irlandais et les personnes d’origine irlandaise de célébrer leur héritage et leur culture. Elle est devenue une célébration de l’amitié, de la famille et de la communauté.

 

A LIRE AUSSI : le quizz pour savoir si vous êtes incollable sur l'Irlande et la Saint Patrick 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?