Le muguet du premier mai et de la fête du travail

Le muguet du premier mai et de la fête du travail La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs et des travailleurs. Le muguet est symbole du bonheur et porte-bonheur. Les origines du muguet du 1 er mai : fête de travailLe muguet est originaire d'Asie, du Japon plus pr& 4.40 sur 5 note basée sur 5 évaluations.

Les origines du muguet du 1er mai

Le muguet est originaire d'Asie, du Japon plus précisément. Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le Moyen- Âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur.

Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail.

La date du 1er mai comme jour de la fête du travail et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures.

A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés.

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai. La chanson "il est revenu le temps du muguet ..." est elle aussi associée à ce jour.