Le Nouvel An - 1er janvier

Le repas du nouvel an

Le nouvel an tombe le premier janvier, c'est le premier jour de l'année selon le calendrier grégorien. Le premier janvier correspond au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord. La tradition du Nouvel an est très ancienne, les premières traces des origines de cette fête remontent à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ !

Le jour du premier janvier, il est de tradition d'organiser un grand déjeuner familial pour fêter l'arrivée de la nouvelle année en famille. Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains cette tradition vient de la Rome antique où les romains s'échangeaient des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. 

Le Nouvel An - 1er janvier 4.6667 sur 5 note basée sur 3 évaluations. 3 avis.

Le repas du nouvel an

romeTout comme le réveillon, le repas du nouvel an doit être un repas d'abondance et de profusion.

La veille du nouvel an est le 31 janvier. Le réveillon donne lieu à une grande fête destinée à enterrer l'ancienne année et célébrer la nouvelle année. En fait, quand on parle de nouvel an on évoque généralement le réveillon de la saint Sylvestre qui a lieu le 31 décembre de chaque année.

Un peu d'histoire du nouvel an

Gui du nouvel anLa fête du nouvel an ne s'est pas toujours déroulée le 1er janvier !

La tradition du nouvel an remonte à Babylone environ 2000 ans avant Jésus-Christ. Les babyloniens organisaient une fête en l'honneur du dieu Mardouk qui protégeait les récoltes. Cette fête se déroulait au printemps.

Le nouvel an n'est pas toujours tombé le 1er janvier, la date a changé selon les époques et les calendriers en vigueur. Sous le calendrier julien instauré par Jules César et le calendrier grégorien, le premier janvier est le premier jour de l'année. Avant et après Jules César l'année ne commençait pas le 1er janvier. Il faut attendre l'instauration du calendrier grégorien du pape Grégoire XIII pour que l'année commence le 1er janvier.

Lire la suite>>

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire