Les traditions du nouvel an

Les traditions du nouvel an Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'o 4.25 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

La veille du nouvel an : le réveillon

Le nouvel an est accueilli par le réveillon de la Saint Sylvestre qui fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle année. (Tout savoir sur le réveillon du nouvel an )

Les étrennes du nouvel an

Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année. Cet échange remonte à l'époque du règne du roi Tatius Sabinus, roi des Sabins, qui reçut un bois sacré de la déesse Strenia en gage de bon augure pour l'année à venir. Cet échange c'est généralisé à l'ensemble de Rome, mais peu à peu le bois de verveine a été remplacé par des pièces et des médailles. Ces présents étaient des échanges de bons présages pour l'année à venir et des gages d'amitié entre romains.

Le mot étrennes vient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présage.

Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur ou les éboueurs.

Les cartes de voeux du nouvel an

Monnaie romaineLa carte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an.

Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge. En fin ou début d'année les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main.

Cette tradition a disparu au XVI ème siècle pour revenir en force XVIII ème siècle. la première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de voeux c'est généralisé en rencontrant un franc succès.

En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

  • les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et anglo-saxons
  • les cartes de voeux du nouvel an qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et sa famille.

La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis.

Réaliser des cartes de voeux

Carte de voeux de John Calcott Horsley

Le gui et le houx

tradition nouvel anLe gui et le houx présent au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.

Mais le bonheur n'était pas le seul pouvoir positif du gui, pour les celtes, il permettait aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants, il protégeait du mauvais sort et garantissait des récoltes abondantes.

Photo du gui pour le nouvel an

Dans la symbolique chrétienne le houx est plus important en raison de son feuillage persistant et de ses baies rouges, et il était traditionnellement réservé pour Noël. Aujourd'hui le houx est lui aussi utilisé dans la décoration du nouvel an.

Lire la suite >>